Inscription ouverte à tous, partout en France

Le carnet de passages en douane

Accroche : vous envisagez de visiter l’Iran, l’Australie, de faire un Safari en Afrique, … avec votre véhicule ? Un Carnet de Passages en Douane vous sera demandé à de nombreux postes frontières (hors Europe)

2 min
Image par défaut

Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé voire obligatoire dans de nombreux pays du monde (hors Europe).

Il facilite le séjour temporaire de véhicules à moteur en fournissant au pays visité une garantie pour le paiement de tout droit de douane et taxe d’entrée exigible au cas où les véhicules ne seraient pas réexportés, à l’échéance du séjour autorisé. 

Il est valable un an et comporte 25 pages. Il n’inclut pas l’assurance du véhicule.

Quels sont les coûts ?

Vous devez déposer une caution pour l’obtention du CPD, qui dépend de la valeur du véhicule et des pays que vous avez l’intention de visiter. En outre, vous devez payer les frais d’établissement et d’envoi

Quels pays exigent le CPD ?

Nous souhaitons préciser que la liste des pays peut ne pas être à jour en raison de changements dans les formalités douanières ou les procédures aux frontières.  Certains pays peuvent accepter le CPD même s’ils ne font pas partie du réseau de documents douaniers AIT/FIA.  Des pays peuvent figurer dans cette liste mais pas sur la couverture du CPD, notamment ceux pour lesquels il n’existe pas d’association garante AIT/FIA.

Dans certains pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le CPD n’est pas officiellement requis, mais il est parfois utilisé pour faciliter l’importation temporaire.

Nous vous invitons donc à contacter les Ambassades des pays que vous envisagez de traverser pour connaitre la durée d’importation temporaire de véhicules, les modalités d’entrée et de sortie.

Comment fonctionne le CPD ?

Consultez les règles et utilisation du CPD :

Votre voyage se prolonge au-delà d’un an ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *