Inscription ouverte à tous, partout en France

Vision

Bien voir sur la route est capital pour la sécurité.

8 min

Acuité visuelle

Une bonne acuité visuelle est nécessaire à la conduite

Les décisions et les gestes nécessaires à la conduite dépendent de nos yeux. Certaines fonctions visuelles sont sollicitées lorsque nous sommes au volant.

La vision latérale ou périphérique

Elle permet de regarder droit devant soi tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés. C’est elle qui permet de déceler un piéton qui s’apprête à traverser ou la voiture qui arrive de gauche ou de droite.

La vision binoculaire

Les deux yeux, organes indépendants, travaillent en couple comme un seul œil, en parfaite coordination motrice et sensorielle. Lorsqu’un œil est déficient, le travail se fait au prix d’un gros effort physique inconscient, toujours très fatigant et perturbant pour la conduite.

La vision de loin

Elle est primordiale pour une bonne évaluation des distances de sécurité. Sa déficience, la myopie, réduit la capacité à réagir de façon rapide et instantanée.

La vision de près

Moins importante que la vision de loin, sa déficience, l’hypermétropie, a néanmoins un impact sur la lecture des informations du tableau de bord (compteur, GPS…). La presbytie, qui est une évolution naturelle de l’œil liée à son vieillissement (à partir de 40 ans, et elle concerne l’ensemble de la population), engendre également des difficultés en vision de près et peut elle aussi perturber dans la lecture des outils de navigation et du tableau de bord.

Acuité visuelle et vitesse

Nos fonctions visuelles sont optimales à la vitesse de la marche. Quand nous montons dans notre véhicule, notre capacité visuelle diminue quand la vitesse augmente. Plus la vitesse est élevée, plus le champ visuel se rétrécit. À très grande vitesse, le champ visuel est réduit à la zone centrale.

Le saviez-vous ?

Le Code de la route requiert pour les deux yeux 5/10è d’acuité minimum. Quand un œil a une acuité inférieure à 1/10è, l’autre œil doit avoir 5/10è d’acuité minimum.

Conseils

  • Les fonctions visuelles peuvent évoluer en fonction de l’état de santé général de la personne (fatigue, consommation de produits psychoactifs tels que l’alcool, les médicaments…) et des problèmes de vision peuvent être liés à l’âge.
  • Faites examiner votre vue tous les ans, en faisant vérifier toutes les compétences visuelles nécessaires à la conduite et faites-vous prescrire les mesures correctives qui s’imposent : lunettes, lentilles, etc.

Éblouissement et conduite de nuit

Même si vos défauts sont bien corrigés, la vision peut être altérée par d’autres facteurs extérieurs

L’éblouissement est un trouble visuel brutal causé par une lumière vive, souvent aveuglante, mettant dans l’impossibilité de voir pendant une certaine durée.

Il est souvent provoqué par les feux des autres conducteurs, par des situations de fort ensoleillement ou par le passage d’une zone sombre, de type tunnel par exemple, à une zone très éclairée.

Bien entendu la résistance à l’éblouissement et la capacité de récupération de l’œil diminuent avec l’âge.

N’oublions pas que ce qui affecte la santé affecte aussi la vision. La fatigue, la prise de certains médicaments (tranquillisants, sédatifs, somnifères, anti-inflammatoires, voire certains médicaments plus anodins) agissent sur le système oculaire en réduisant la sensibilité lumineuse et aux contrastes.

Pour limiter les gênes dues à l’éblouissement, plusieurs solutions existent :

  • les verres photochromiques, qui s’adaptent à la luminosité en se teintant puis en revenant à leur teinte originelle ; les verres solaires polarisants, qui limitent
  • l’éblouissement lié aux reflets sur les surfaces réfléchissantes (dont la route ou le pare-brise), offrent une meilleure perception des contrastes et des reliefs et contribuent à limiter la fatigue visuelle.

La conduite de nuit est un exercice bien particulier et n’est pas sans danger. La vision n’est pas aussi bonne.

Fiches réalisées en partenariat avec Essilor.

Fiches réalisées en partenariat avec Essilor.

Conseils

  • Organisez-vous pour éviter ou limiter la conduite de nuit
  • Pendant la journée, protégez vos yeux du soleil et de la lumière excessive en portant des lunettes de soleil
  • Ajustez bien les rétroviseurs extérieurs afin d’éviter les angles morts et réduire l’éblouissement
  • Gardez le pare-brise et les rétroviseurs intérieur et extérieur propres
  • Faites régulièrement vérifier par un garagiste le réglage des feux afin d’éviter d’éblouir les autres usagers

Problèmes de vision liés à l’âge

Certaines maladies des yeux peuvent limiter la vision et être dangereux au volant

Cataracte

La cataracte est due, la plupart du temps, au vieillissement. On estime que trois personnes de plus de 75 ans sur quatre souffrent de cataracte. La cataracte provoque une vision trouble, une faible sensibilité aux contrastes, un risque accru d’éblouissement, une mauvaise vision nocturne et une vision diffuse des couleurs. Elle est soignée au moyen d’une intervention chirurgicale simple, rapide et très efficace, au cours de laquelle le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire qui permet une vision normale.

Quelques signes peuvent annoncer son apparition : la vue qui se brouille, une sensation de voile sur les yeux, une altération des couleurs, des difficultés à distinguer les reliefs ou contours des objets, une sensibilité accrue à la lumière

Glaucome

Le glaucome est une atrophie du nerf optique due à l’accumulation de pression dans l’œil, qui peut apparaître à partir de 60 ans. Les symptômes sont une mauvaise vision périphérique, des taches dans le champ visuel, des difficultés à adapter l’œil à l’obscurité et une vision étroite.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une maladie dégénérative de la région centrale de la rétine ou de l’arrière de l’œil, qui affecte l’acuité visuelle. Elle apparaît surtout à partir de 70 ans et peut être traitée si elle est détectée tôt.
Quelques signes peuvent annoncer une DMLA : les images apparaissent déformées (notamment les lignes droites qui apparaissent courbées), des taches sombres apparaissent au centre du champ de vision, la vision centrale n’est pas nette et une perte des contrastes est constatée.

Conseils

  • Dès l’âge de 40 ans, il est conseillé de passer un examen complet de la vue chaque année.
  • Si vous êtes atteint de cataracte, considérez qu’une simple intervention chirurgicale vous rendra rapidement une vision normale.

Préserver son acuité visuelle

Prendre soin de sa vue

Avec l’âge, l’exposition aux écrans et d’autres facteurs environnementaux, notre acuité visuelle peut se détériorer. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour préserver votre vue et vous permettre d’améliorer vos aptitudes à la conduite.

La lumière, votre meilleur et votre pire allié

Tout d’abord, il est bien connu que les yeux ont besoin d’être protégés des rayons UV. En effet, ces rayons endommagent vos yeux sur le long terme. Il est donc important d’avoir de bonnes lunettes de soleil avec une protection UV adéquate lorsque cela est nécessaire. Optez pour des verres avec des filtres UV de niveau 2 ou 3 par temps très ensoleillé, mais notez que les verres avec des filtres UV de niveau 4 sont à proscrire pour la conduite.

Concernant la luminosité, il est essentiel d’avoir un éclairage suffisant et homogène autant que possible. Il faut, par exemple, éviter de regarder la télévision dans le noir car les contrastes de lumière ont tendance à fatiguer les yeux. De même, les environnements trop sombres fatiguent les yeux. Par ailleurs, les écrans lumineux nuisent aussi à l’acuité visuelle lorsque l’exposition est prolongée. Si vous passez beaucoup de temps devant la télévision ou d’autres écrans, il est conseillé de faire des pauses de 5 minutes toutes les heures.

L’hydratation pour entretenir vos yeux

L’œil est un organe qui a besoin d’être irrigué tout au long de la journée pour être lubrifié et protégé des infections. Heureusement, les larmes présentes naturellement dans les yeux permettent cette irrigation. Cependant, elles peuvent parfois être insuffisantes et causer des sécheresses oculaires. Pour éviter cette sécheresse, il est conseillé de bien s’hydrater en buvant suffisamment d’eau et en consommant des fruits et légumes riches en eau (concombre, laitue, tomate, melon, poivron, pastèque, etc.). Il est également conseillé de faire plusieurs pauses dans la journée pour cligner des yeux ou tout simplement les reposer quelques minutes. Si vous ressentez tout de même une sécheresse ou des picotements dans les yeux, vous pouvez utiliser des larmes artificielles, autrement dit des gouttes, facilement trouvables en pharmacie.

L’alimentation pour favoriser le bon fonctionnement de vos yeux

Une alimentation équilibrée et adaptée qui respecte quelques règles simples peut vous aider à préserver votre acuité visuelle.

Miser sur les oméga-3

Les oméga-3, dits « acides gras essentiels », ont un effet protecteur sur l’œil et son hydratation. Miser sur les poissons gras (saumon, maquereau), la spiruline, les graines de chia, les noix fraîches, etc., peut vous aider à préserver votre vue.

Les antioxydants pour protéger la rétine

Les antioxydants sont de bons alliés pour protéger vos cellules rétiniennes des dommages extérieurs mais aussi de la lumière bleue, nocive pour les yeux. Divers nutriments contiennent des antioxydants : les vitamines C, D et E, l’acide folique, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium et le manganèse. Vous en trouverez en abondance dans les légumes à feuilles vertes, les fruits, les baies ainsi que les noix. Et en bonus, sachez que les antioxydants sont prouvés pour ralentir le vieillissement cellulaire.

Et pourquoi pas songer aux compléments alimentaires

Si vous avez du mal à retrouver tous ces nutriments dans votre alimentation, sachez que vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Il en existe de toutes sortes et permettent de booster vos apports. Attention, il ne s’agit pas de remplacer une alimentation équilibrée par une abondance de compléments alimentaires mais plutôt de vous donner un coup de pouce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *