Inscription ouverte à tous, partout en France

Solidarité

Occuper son temps libre tout en aidant les autres, se sentir utile aux autres et rencontrer de nouvelles personnes ne peut qu’être bénéfique.

13 min

Le bénévolat

Le bénévolat chez les retraités peut être perçu comme un moyen d’occuper son temps libre mais il revêt plus de bénéfices qu’un simple passe-temps. S’investir dans la vie associative après 65 ans est donc favorable mais comment s’y prendre et choisir son association ?

Pourquoi s’investir dans le bénévolat à la retraite ?

Rester mobile, rester actif

Bien que la retraite soit souvent synonyme de repos et de temps libre, il est conseillé de rester actif. Bien évidemment, il n’est pas question de reprendre une activité à plein temps qui mobilise toute son énergie et son temps libre mais de garder un rythme modéré. La flexibilité des missions bénévoles vous permettra d’organiser comme il vous convient votre emploi du temps. Ainsi, rester en mouvement par une activité douce telle que le bénévolat favorise l’entretien de votre mobilité. Pour en savoir plus sur comment prévenir et gérer la perte de mobilité, lisez notre article sur le sujet.

Favoriser les liens sociaux et intergénérationnels

Le bénévolat est un moyen de rester en prise avec le monde réel et éviter la solitude et l’isolement qui entraînent des conséquences négatives sur la santé mentale telle que la dépression. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, partager des expériences et des moments de convivialité autour d’une activité commune.

Stimuler son cerveau

Discuter, sortir et rester en activité est un des moyens connus pour stimuler son cerveau. Le bénévolat constitue alors une solution pour prendre soin de soi en entretenant les connexions des neurones, mobilisant sa mémoire et mémorisant de nouvelles informations.

Choisir son bénévolat

A chacun son bénévolat

Il existe différentes formes de bénévolat pour s’engager au quotidien. Premièrement, le bénévolat informel qui regroupe toutes les petites actions d’aide au quotidien pour rendre service à un proche ou à un voisin. Ensuite, on retrouve le bénévolat de compétences qui vise à transférer des compétences professionnelles ou personnelles. Il est tout particulièrement adapté pour les seniors qui ont en général accumulé un grand nombre de compétences et d’expertises à travers les années. Il est idéal si vous souhaitez partager des compétences et des expériences qui vous sont propres.  Enfin, le plus connu de tous, le bénévolat associatif requiert un engagement auprès d’une structure associative et autour d’un thème dédié. Ce dernier est idéal si vous souhaitez vous engager pour une cause particulière qui vous tient à cœur. Choisir son bénévolat en fonction de ses envies et ses attentes est donc la première étape mais comment trouver une association.

La Mairie

Se renseigner auprès de sa commune pour rester à proximité de votre domicile peut être une première alternative. Vous pourrez facilement retrouver sur internet un annuaire ou un portail numérique recensant les associations existantes dans votre ville. Différents thèmes existent : sport, culture, loisir, animaux, éducation, action sociale et humanitaire … Il y en a pour tous les goûts !
Si cependant vous ne trouvez pas l’association qu’il vous faut dans votre ville, vous pouvez élargir votre périmètre en recherchant dans les communes voisines ou en utilisant des plateformes spécifiques qui vous aideront à trouver des missions de bénévolat.

Les plateformes pour trouver le bénévolat qui vous ressemble

Pour rechercher une mission de bénévolat, vous pouvez vous rendre sur le site de Benevolt. En quelques clics, on renseigne sa ville et ses envies et une liste de missions est générée en lien avec ses recherches. Chaque mission est détaillée avec notamment la durée et la fréquence de celle-ci ainsi que les procédures de formation. Il suffit ensuite de créer un compte sur la plateforme et se porter volontaire pour les missions qui nous intéressent. L’association en charge de la mission vous recontactera pour débuter votre nouvelle aventure.

Par ailleurs, le gouvernement et plus précisément la réserve civique française possède aussi une plateforme nommée JeVeuxAider qui repose sur le même principe. On renseigne le lieu, les activités et les disponibilités qui nous conviennent et une liste de missions est générée. Sur chaque fiche mission on retrouve : les publics aidés, le détail de la mission ainsi que la période et la fréquence. A noter que certaines missions requièrent un profil particulier (un diplôme ou une compétence par exemple). On y retrouve également du bénévolat de compétences.

Le lien intergénérationnel

Les liens intergénérationnels jouent un rôle important dans le bien-être de nos seniors. Ces liens passent par la famille mais aussi par le bénévolat de personnes extérieures qui proposent de partager des activités.

Les bienfaits des liens intergénérationnels

Nombreux sont les bienfaits des liens intergénérationnels pour les seniors mais aussi pour les jeunes. Il s’agit d’un réel partage et échanges d’expériences, de culture et de points de vue entre les générations. L’échange de savoir est donc l’un des bienfaits de ces liens mais il n’est pas le seul. Les liens intergénérationnels représentent un moyen d’assurer du contact et des échanges entre les seniors et les plus jeunes générations et ainsi développer du lien social. Cela est primordial pour rester connecté avec la société et éviter l’isolement des seniors et des sentiments d’exclusion ou de limiter les dépressions.

Pour cela, il est donc conseillé de garder contact avec vos petits-enfants ou avec des jeunes dans votre entourage. C’est l’occasion de partager vos souvenirs, votre expérience mais aussi de transmettre vos valeurs. Les enfants apprécient d’ailleurs tout particulièrement passer du temps avec leurs aînés qui font preuve de plus de patience et avec qui ils peuvent partager des loisirs. Si vous n’avez pas de proches à proximité dans ces tranches d’âges, sachez qu’il existe d’autres solutions pour profiter de ces liens !

Les solutions intergénérationnelles existantes

Il peut parfois être compliqué pour certains seniors d’avoir l’occasion de rencontrer des plus jeunes. Pour pallier cette difficulté, de nombreuses communes, associations ou citoyens sont à l’origine d’initiatives pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. Découvrez les ici !

Cohabiter avec un jeune

Vous avez une chambre de libre et vous souhaitez avoir de la compagnie ? Sachez qu’il existe des dispositifs d’habitats partagés tel que Cohabilis qui vous propose d’héberger un jeune à la recherche d’un toit pour une durée plus ou moins longue et pour un prix solidaire. Vous aurez donc la possibilité de partager des moments avec les nouvelles générations. Une présence rassurante pour vous qui vous permet de maintenir des liens sociaux et vous sentir en sécurité. Il existe également des associations avec des vocations similaires. Vous pouvez vous renseigner près de chez vous en trouvant un point d‘informations local dédié aux personnes âgées sur le site officiel de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Autour d’un café

Les cafés solidaires intergénérationnels ont la cote, profitez-en ! Il existe de plus en plus de cafés conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser les liens et rencontres entre les générations. C’est par exemple le cas de « Chez Daddy » à Lyon ou encore le « Super Café » à Paris. Le concept est simple : un café dans lequel on peut faire des rencontres entre génération. Le concept est d’ailleurs plus travaillé « Chez Daddy » qui propose seulement des tables de 6 personnes minimum et où l’on peut se servir soi-même du café, thé ou jus de fruits … comme à la maison ! Des « tisseurs de liens » sont également présents en permanence pour animer les lieux et favoriser l’inclusion de tout le monde. Des activités sont proposées tous les jours pour permettre le partage et notamment des jeux de société.

Autour d’une activité

Il existe également des activités autour desquelles il est possible de créer des liens intergénérationnels. Par exemple, le concept de Mamie Foodie, un traiteur qui a vocation à valoriser le savoir-faire culinaire de nos seniors en créant du lien entre les générations. Les cuisiniers sont des seniors qui sont rémunérés pour valoriser leurs recettes traditionnelles et qui collaborent avec des plus jeunes. Un bon moyen de partager ses secrets culinaires pour les perpétuer avec la nouvelle génération.

Si vous n’êtes pas un féru de la cuisine, vous pouvez opter pour des activités plus reposantes comme la lecture. L’association « Lire et Faire Lire » recrute des bénévoles âgés de 50 ans et plus pour faire la lecture aux enfants dans une école, une bibliothèque ou un centre social une fois par semaine. Un moyen de dépenser votre temps libre pour stimuler le goût de la lecture aux plus petits. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune pour en savoir plus sur les dispositifs de solidarité intergénérationnels mis en place près de chez vous.

Passer par une plateforme d’entre-aide

Si vous avez des besoins d’accompagnement, d’aide au quotidien ou juste d’une présence la nuit, il est possible d’être mis en relation avec des étudiants bénévoles via des plateformes comme « Granny & Charly ». Après étude de vos besoins, la plateforme vous propose 3 profils que vous pouvez rencontrer et avec qui vous pouvez échanger avant de valider votre choix. Cette start-up proposait également pendant le premier confinement de mettre en relation un senior et un étudiant avec des centres d’intérêts communs pour converser et échanger au téléphone.

Lutter contre l’isolement

L’isolement social touche particulièrement les seniors qui, pour diverses raisons, voient leurs interactions sociales diminuer.

L’isolement peut avoir des répercussions néfastes sur la santé physique et mentale de nos ainés mais il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, il existe différents interlocuteurs vers qui se tourner pour trouver des solutions.

Quelles sont les causes de l’isolement des seniors ?

Il a été constaté que le risque d’isolement augmente avec l’âge pour des raisons diverses :

  • L’éclatement familial : le départ des enfants du domicile familial peut s’accompagner d’un éloignement géographique.
  • La perte du conjoint : il s’agit de la seconde cause d’isolement des seniors, laissant ainsi un sentiment douloureux de solitude.
  • Les conflits intergénérationnels : les modes de vie diffèrent selon les générations, ce qui peut provoquer des conflits et des incompréhensions des deux côtés. Ce sentiment d’incompréhension peut pousser les personnes âgées à se renfermer sur elles-mêmes et s’isoler.
  • La perte d’autonomie : les troubles de santé tels que la détérioration de l’audition ou de la vue peuvent être sources de difficultés à communiquer, poussant ainsi à l’isolement. De même pour tous les soucis de santé empêchant de se déplacer librement.
  • Les problèmes financiers : avec la retraite, les sources de revenus se font de plus en plus minces et les activités et les sorties de plus en plus en rares en raison de leur coût.

Quelles sont les conséquences de l’isolement social des seniors ?

L’isolement social affecte aussi bien la santé mentale que la santé physique des personnes âgées. Être bien entouré et assurer un contact social permet de garder le moral, stimuler son cerveau et ouvrir l’appétit pour bien vivre au quotidien.

Les conséquences de l’isolement comprennent donc, entre autres, la malnutrition, l’insomnie ou encore un état dépressif, qui ont aussi des répercussions sur la santé physique de manière générale. Un état de santé affaibli rend plus vulnérable aux maladies saisonnières et entretient l’isolement.

Par ailleurs, l’isolement social rend les accidents domestiques particulièrement dangereux notamment car la prise en charge médicale est moins rapide si vous ne pouvez pas prévenir les secours vous-mêmes. Pour éviter au maximum les accidents domestiques, retrouvez nos conseils ici.

Quelles sont les solutions de l’isolement social des seniors ?

Il existe différents organismes capables de vous épauler en cas d’isolement social :

  • Les services sociaux ou Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : propres à chaque commune, ils pourront vous guider sur les démarches à entreprendre ou les interlocuteurs à contacter en fonction de votre situation.
  • Les caisses de retraite : contactez votre caisse de retraite pour en savoir plus sur les actions sociales qu’elle entreprend. Elles peuvent délivrer des aides financières ou proposer des sorties ou voyages par exemple.
  • Le conseil départemental : en cas de perte totale ou partielle d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’aides et notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le conseil départemental propose aussi une liste de services à domicile, hébergements seniors et accueillants familiaux.
  • Le dispositif Monalisa : créé en 2014, ce dispositif regroupe associations, collectivités, caisses de retraites, etc. pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Visitez le site Monalisa pour trouver les coopérations luttant contre l’isolement social près de chez vous.
  • Les associations : nombreuses sont les associations qui luttent contre l’isolement des personnes âgées et proposent des activités ou des aides pour se sentir moins isolé.
  • Les plateformes d’écoute : si aucune association n’est recensée près de chez vous ou que vous n’êtes pas apte à vous déplacer, sachez qu’il existe maintenant des plateformes d’écoute téléphonique développées par le monde associatif :
    • C’est le cas par exemple du service « Croix Rouge écoute » qui propose un soutien psychosocial gratuit et anonyme en appelant le numéro suivant : 0800 858 858 
    • Solitud’écoute, développé par l’association « Les Petits frères des Pauvres » offre une écoute téléphonique bienveillante et confidentielle au numéro suivant : 0800 47 47 88
    • SOS Amitié propose non seulement une écoute téléphonique au 09 72 39 40 50 mais également un service de chat et messagerie pour ceux qui souhaitent discuter par écrit

Les Autos du Cœur

L’association “Les Autos du cœur” recherche des personnes qui souhaitent faire don de leur véhicule.

Les Autos du Cœur, c’est quoi ?

Récupérer des véhicules offerts par des donateurs et qui ne servent plus, pour les mettre à disposition de personnes démunies qui en ont besoin : c’est l’objectif numéro un des Autos du Cœur.

Pour qui ?

Les ménages surendettés, les mamans solos, les travailleurs pauvres ; tous dans l’attente d’un coup de pouce pour reprendre le chemin de la vie et pour qui un véhicule est indispensable.

Quid de son fonctionnement ?

Les véhicules donnés doivent toutefois répondre à des critères d’âge (au maximum 15 à 18 ans) et de kilométrage (limités à 150 000 km pour un véhicule à essence et 200 000 km pour un diesel). Ce sont des bénévoles de l’association qui s’occupent de récupérer le véhicule n’importe où en France et de l’amener dans l’un des quatre entrepôts dont dispose l’association. Les donateurs n’ont rien à faire ni à payer. Et en plus, tous les donateurs peuvent prétendre à une réduction d’impôt (défiscalisation de 66 %). L’association s’occupe de faire réviser et réparer la voiture par le biais de garages professionnels. Le véhicule est ensuite remis au bénéficiaire moyennant une faible contribution.

Par quels intermédiaires ?

Les bénéficiaires ne sont pas choisis au hasard. Les assistantes sociales, la CAF, les Conseils départementaux et régionaux, les mairies, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, etc. les identifient en fonction de leurs besoins et de leur situation d’urgence.

Vous souhaitez faire le don d’une voiture ou d’un utilitaire ?

Contact : 02.47.23.93.96 ou lesautosducoeur@yahoo.fr
Formulaire de don de véhicule en ligne

Plus d’informations : http://lesautosducoeur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *