Limitations de vitesses
Voitures privées et véhicules jusqu’à 3,5 t
- Limite de vitesse sur Autoroutes 130 km/h*
- 110 km/h en cas de pluie ou autre intempérie. Les conducteurs avec moins d’un an de permis sont limités à 90 km/h sur autoroutes et 75 km/h sur les autres routes
- Limite de vitesse sur routes 90 km/h
- Limite de vitesse en ville / agglomération 50 km/h
Véhicules avec remorque
- Limite de vitesse sur Autoroutes 90 km/h
- Limite de vitesse sur routes 75 km/h
- Limite de vitesse en ville / agglomération 50 km/h
Vélo
- Port du casque obligatoire Non
Téléphone portable
- Usage du téléphone portable Interdit
- Kit main libre Autorisé
- Montant de l’amende 74€
Équipements obligatoires
- Allumage des feux Utilisation obligatoire pour les motocyclettes de jour comme de nuit. Recommandée pour tous les autres véhicules
- Trousse de secours Obligatoire pour les camions, tracteurs et semi remorques
- Extincteur Obligatoire pour les autobus, autocars ainsi que les camions, tracteurs et semi remorques de plus de 3.5t
- Triangle Obligatoire pour tous les véhicules à moteur à 4 roues ou plus. Tout véhicule, sauf motocyclette, immobilisé sur la chaussée doit être signalé à l’arrière par un signal approprié lumineux ou réfléchissant, c’est-à-dire, par un triangle avertisseur rouge
- Gilet de sécurité Obligatoire. Toute personne qui doit sortir du véhicule sur une autoroute ou qui marche sur la chaussée en dehors d’une agglomération la nuit ou en cas de mauvaise visibilité, doit le revêtir.
- GPS Prohibé
Conduite en hiver
- Pneus cloutés Autorisés du 1er décembre au 31 mars sur des véhicules avec ou sans remorque dont le poids ne dépasse pas 3.5 t. En cas d’utilisation, ils doivent être montés sur toutes les roues et la vitesse est alors limitée à 90 km/h sur les autoroutes et 70 km/h sur les autres routes. Il faut apposer un disque à l’arrière.
- Chaines Autorisées sur route enneigée ou verglacée
- Pneus hiver/pneus neige En cas de neige ou verglas, la conduite d’un véhicule (sauf 2 roues) n’est autorisée que s’il est équipé de pneus hiver.
- ph_etrangers Oui
Port de la ceinture
- Port de la ceinture Les occupants de tous les sièges équipés d’une ceinture doivent la porter. Le conducteur mais aussi les passagers d’un taxi doivent porter la ceinture.
- Port de la ceinture pour les enfants Un enfant de moins de 3 ans doit être installé dans un dispositif de retenue spécial homologué (exception autobus et autocar).
- Un enfant de 3 à 17 ans mesurant moins de 1,50 m doit être installé dans un dispositif de retenue adapté à sa taille. Un enfant pesant plus de 36 kg peut utiliser une ceinture de sécurité ou bien la sangle ventrale, sur le siège arrière.
Alcool
- Limite du taux d’alcoolémie 0.5 g / litre de sang
- 0,2 g / litre de sang pour les conducteurs novices (moins de 2 ans de permis) et chauffeurs de taxis, de bus et de camions