Vitesse, stress, fatigue, téléphone au volant, alcool… Selon une récente enquête d’Axa Prévention, les Français auraient une conduite plus à risque lors de leurs déplacements professionnels que lors de leurs trajets privés. 7 sondés sur 10 avouent téléphoner au volant pendant leurs trajets professionnels. 30 % d’entre eux affirment avoir déjà repris leur voiture après un déjeuner d’affaires arrosé. De plus, 26 % des automobilistes n’hésitent pas à rouler à plus de 160 km/h sur autoroute contre 11 % pour un déplacement privé ! La loi de modernisation du XXIe siècle changera-t-elle la donne ?
DÉNONCIATION DES SALARIÉS : QUATRE À CINQ FOIS MOINS DE PV
De fait, depuis le 1er janvier, les entreprises ont pour obligation légale de dénoncer leurs salariés qui enfreignent le Code de la route sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 875 € en cas de majoration. Avant cette loi, deux millions de points n’étaient pas retirés chaque année parce que les sociétés ne dénonçaient pas leurs employés. Cette mesure est censée responsabiliser les salariés et les entreprises en matière routière et d’organisation du travail. Selon un premier bilan, la loi aurait permis de réduire de quatre à cinq fois le nombre de PV gérés par les sociétés. En revanche, seule la moitié des entreprises se plient à la loi de crainte de voir leurs salariés perdre leur permis, quitte à payer l’amende… Mais cela reste toujours plus que les 26 % de l’année 2016.
“Je pense que cela nous responsabilise davantage, même si le bilan ne se fera qu’en fin d’année, confie Matthieu Boivin, chargé d’affaires régional chez Chronopost. Désormais je reçois à la maison toutes mes amendes et j’ai perdu un point cet été. Avant cette loi, je payais l’amende, mais je ne perdais pas mes points. Or sans permis, je suis au chômage… Cela incite à être plus vigilant.” Le commercial avale 25 000 kilomètres par an sur un tout petit secteur. Comme tous ses collaborateurs, il a dû suivre un stage d’éco-conduite dès son arrivée dans l’entreprise. “Pendant trois heures, on t’apprend à rouler de façon cool, à ne pas trop pousser les rapports, à adopter une attitude zen au volant. Tous les lundis, l’entreprise nous envoie des conseils pour être zen dans la vie et donc mieux au volant.”
APPEL NATIONAL DES ENTREPRISES EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Depuis le début de l’année, les chauffeurs de Chronopost sont également équipés d’un boîtier générant une tournée automatique tenant compte des conditions de circulation et donc de la faisabilité de la livraison. “À l’origine, c’était pour garantir aux clients un horaire de livraison, mais cela permet aussi de faciliter la tournée des chauffeurs, d’améliorer leur sécurité”, précise le commercial. À ses côtés, un chauffeur confirme : “Tout au long de nos livraisons, nous recevons des messages de sécurité routière nous rappelant qu’il faut respecter le Code de la route, même si nous sommes en retard.”
Face au constat alarmant de la mortalité sur la route au travail, des dirigeants d’entreprises se sont alliés, en octobre dernier, pour lancer un “Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière” (*). À ce jour, près de 740 entreprises se sont engagées (dont Automobile Club Association et Automobile Club Prévention) pour une route plus sûre selon sept axes : limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques, prescrire la sobriété sur les routes, exiger le port de la ceinture de sécurité, ne pas accepter les dépassements de vitesse autorisée, intégrer des temps de repos dans les temps de trajet, favoriser la formation à la sécurité routière et, enfin, encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper. MMA préconise également de modifier l’organisation du travail selon le principe simple que moins on roule, moins on a de risque d’avoir un accident. Parmi les axes de travail, se demander si un déplacement est vraiment utile, si l’on ne peut regrouper des rendez-vous. Mais aussi, “en s’implantant dans un lieu bien desservi par les transports en commun, en favorisant l’usage du vélo. Et même, pour être encore plus moderne, en proposant le télétravail”, préconise le rapport.
UN TIERS DES AUTOMOBILISTES TÉLÉPHONENT AU VOLANT
L’une des principales préoccupations reste aussi le téléphone au volant : un tiers des automobilistes téléphone en route, multipliant par trois leur risque d’avoir un accident.
“Il faut mettre en place un protocole de bonne pratique : renvoyer les appels vers un message spécifique quand on conduit, planifier des coups de fil lors des pauses… Rappelons qu’en cas d’accident d’un collaborateur en train de téléphoner pour des raisons professionnelles, son responsable hiérarchique pourra être mis en cause s’il n’a pas suffisamment communiqué sur le sujet”, rappelle le rapport… “Reste qu’il est difficile pour un commercial de ne pas répondre à son client, reconnaît Matthieu. Ce n’est pas très raisonnable, mais bon…”. Car si la compétitivité et les résultats sont exigés, la sécurité des collaborateurs doit rester une priorité : une personne est tuée tous les trois jours dans un trajet professionnel…
Pour aller plus loin :
- entreprises.routeplussure.fr/appel
- www.securite-routiere.gouv.fr
- www.ac-a.fr/justice-21siecle
- Automobile Club Prévention organise des audits de conduite et propose les formations nécessaires pour pallier les défauts recensés. Plus d’informations : 01 40 68 38 60
Laisser un commentaire