Inscription ouverte à tous, partout en France

Voiture de collection sans ceinture à l’arrière

Je souhaite faire voyager mes enfants à bord d’un véhicule ancien qui n’a jamais été équipé de ceintures de sécurité à l’arrière. Comment faire ?

1 min

Par exception aux principes régissant l’installation d’enfants à bord des véhicules à moteur, il est possible d’installer un enfant à partir de trois ans à une place ne disposant pas, d’origine, de ceinture de sécurité. Ceci suppose que les places équipées de ceintures soient déjà occupées. Si la place passager avant est disponible et dispose seule d’une ceinture, il convient alors de placer le dispositif enfant à cette place ; il s’agit là d’une exception à l’interdiction de placer un enfant de moins de dix ans à l’avant.

Malgré la légalité de la première solution évoquée, il est très fortement déconseillé de transporter des enfants (comme des adultes !) non attachés, les risques de blessures graves, voire de mort, étant élevés en cas d’accident ou de freinage d’urgence. Afin de privilégier la sécurité des personnes, notamment de celles particulièrement vulnérables que sont les enfants, nous ne pouvons que conseiller l’utilisation d’un véhicule équipé de ceintures ou l’installation de ceintures sur le véhicule concerné.

© Guillaume Duris – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain