Oui et non !Les piétons sont considérés, à juste titre, comme les usagers de la routeles plus vulnérables que l’on peut rencontrer lorsqu’on circulesur la route. Il faut donc y faire particulièrement attention, notamment lorsqu’ils traversent la chaussée.
Le principe est le suivant : dès lors qu’il existe un passage piéton à moins de 50 mètres et que vous souhaitez traverser, vous avez l’obligation de l’utiliser.Àdéfaut de passage protégé à 50 mètres et hors intersection, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée afin que les autres usagers de la route puissent voir votre traversée et votre direction.
Concernant la priorité du piéton sur les véhicules
En principe, en tant quepiéton vous avezla priorité uniquement dans le cas où vous êtesengagé dans la traversée d’une chaussée ou que vousmanifestez clairement votre intention de le faire (soit par un contact visuel soit par votre positionnement sur le bord du trottoir). Ne pas respecter cette règle pour un conducteurest puni d’une amende de 135 € ainsi que le retrait de 6 points sur son permis de conduire. Une peine de suspension du permis de conduirede 3 ans maximum est également prévue.
Dans tous les cas,compte tenu de leur vulnérabilité et afin d’éviter tout accident, il convient, en tant que conducteur, de rester très vigilant et de laisserpasser les piétons qui seraientengagés sur la chaussée, même s’ils ne respectent pas les règles en vigueur et qu’ils n’utilisent pas les passages piétons.Par exception, le piéton bénéficie de la priorité dans certaines zones, indépendamment du fait d’emprunter les passages piétons.
Dans les zones 30
Même si la limitation de vitesse est peu élevée, ces zones sont affectées à la circulation de tous les usagers de la route. Le piéton n’y est pas prioritaire et doit circuler sur les trottoirs.
Dans l’aire piétonne
Il s’agit d’une zone affectée à la circulation des piétons,ils y sont donc prioritaires. La nature même de ces zones explique l’absence totale de passage piéton.Seuls les véhicules autorisés ainsi que les vélos peuvent y circuler, au pas.
Dans la zone de rencontre
Cette zone, quant à elle, estaffectée à la circulation de tous les usagers de la route, les piétons sont autorisés à y circuler sur la chaussée sans stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Pour aller plus loin
- Circuler à pied, la réglementation autour du piéton
- Le piéton hors agglomération : gilet obligatoire ?
- Traversée piétonne dans une zone 30
- Circuler à pied : toujours sur le trottoir !
- Se frayer un chemin dans une zone de rencontre

Laisser un commentaire