En pratique, les créanciers peuvent être amenés à missionner des sociétés de recouvrement, pour obtenir le remboursement des sommes dues. Relances téléphoniques ou courriers, celles-ci mettent tout en œuvre pour s’exécuter.
Aussi, ne laissez pas cette correspondance lettre morte. L’important est d’y répondre soit pour obtenir un arrangement financier si vous êtes concerné, soit pour contester ce recours. En demeurant silencieux, la possibilité d’un arrangement amiable s’éloigne et l’affaire risque de se poursuivre devant les autorités judiciaires. En général, les courriers adressés n’apportent pas forcément un détail exhaustif de la créance due. Aussi, si vous êtes dans l’ignorance, il convient, dans un premier temps, de ne pas payer la somme due et de demander tous les éléments s’y rapportant (identité du créancier, bien ou prestation concerné, copie du contrat signé, facture…) pour vérifier que cela vous concerne bien. En tant que demandeur, il appartient à cette société de recouvrement d’apporter ces éléments de preuve. Une fois communiqués, vous saurez si vous devez contester ou régulariser la situation. En cas de contestation, il vous faudra à votre tour rapporter les éléments justificatifs à l’appui de votre requête. Si cette créance vous concerne mais que le montant a été payé, il faudra apporter la preuve du règlement.
Les contentieux étant divers et variés, à titre d’exemple, il se peut également que la créance ne vous concerne aucunement et que la personne poursuivie porte simplement le même nom et prénom que vous-même. Dans de tels cas, il conviendra d’apporter la preuve soit de votre identité en fournissant les justificatifs, tels qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile, afin que l’organisme de recouvrement puisse prendre note de cette erreur d’homonymie.
Laisser un commentaire