Depuis le 1er janvier 2017, le surteintage des vitres avant des véhicules est interdit et sanctionné. Ainsi, et sauf exception, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant doivent avoir une transparence suffisante, côté conducteur et passager, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne doivent provoquer aucune déformation des objets ni modification notable de leurs couleurs. Le taux minimal de transparence est fixé à 70 %. Ce taux correspond à celui du moment de l’homologation des véhicules qui sortent d’usine en application des règles internationales (Règlement n°43 ONU-CE).
L’objectif de cette mesure est de garantir le contact visuel entre le conducteur et les autres usagers, la vision du conducteur, notamment la nuit, et de faciliter les contrôles des forces de l’ordre.
S’agissant de l’appréciation du degré de surteintage,
le texte n’apporte aucune précision quant aux modalités de contrôle. Il est bien évidemment difficile, même pour un professionnel, de déterminer le taux exact correspondant, sur un simple contrôle visuel. Dans la mesure où la verbalisation relève de l’appréciation des agents de police, nous ne saurions que vous recommander de faire établir un document attestant du degré de luminosité, dès lors que vous équipez votre véhicule de vitres teintées, en accord avec ces dispositions, et de le conserver avec vous en cas de contrôle.
Laisser un commentaire