Inscription ouverte à tous, partout en France

Le piéton hors agglomération : gilet obligatoire ?

Hors agglomération, faut-il un équipement obligatoire, par exemple un gilet rétroréfléchissant, pour les piétons ?

2 min

Aucun équipement n’est obligatoire, même si cela peut paraître plus que surprenant selon les circonstances.En effet, nulle disposition du Code de la route n’impose au piéton évoluant seul de porter un équipement spécifique, qu’il se trouve en agglomération ou en dehors de cette dernière.

Il faut néanmoins distinguer deux exceptions à cette règle : le cas du conducteur devenu piéton évoluant sur le bord de la chaussée suite à un arrêt d’urgence (par exempleen voiture, en moto…) et le cas des convois et cortèges évoluant de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante :

  • Concernant le cas du conducteur évoluant sur la chaussée en cas d’un arrêt d’urgence, rappelons que le port du gilet réfléchissant est obligatoire, et c’est le Code de la route qui le dit à son article R.416-19.
  • Quant aux cortèges de piétons, c’est-à-dire des ensembles de piétons organisés qui suivent un même chemin, ils ont pour obligation de s’équiper d’un feu blanc à l’avant, et d’un feu rouge à l’arrière, lorsqu’ils évoluent hors agglomération et en cas de visibilité insuffisante, comme l’énonce l’article R.412-42 du Code de la route.

En dehors de ces deux cas spécifiques, la loi ne prévoit étonnamment aucun équipement obligatoire pour le piéton. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas vous équiper, le manque de visibilité constituant un facteur important d’accident. Il est donc impératif de prendre en compte le fait d’être vu par les autres usagers de la route.C’est pourquoi, il est fortement conseillé de porter un gilet rétroréfléchissant.

Rappelons que les équipements réfléchissantspermettent de rendre un piéton visible à 150 mètres, alors qu’un piéton habillé en noir n’est visible qu’à 28 mètres. Le calcul est vite fait lorsque l’on sait qu’un véhicule circulant à 50 km/h met au minimum 25 mètres pour s’arrêter, lorsque le sol est sec…


Pour aller plus loin :


GILET AUTOROUTE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain