Les dispositions légales imposent au conducteur de prendre toutes les précautions utiles afin que son chargement ne soit pas source de dommages ou de danger : un objet mal attaché peut devenir un dangereux projectile, notamment en cas de freinage brusque. Si cette règle n’est pas respectée, outre le fait d’encourir une amende de 68 €, sachez qu’en cas de dommages à un tiers, celui-ci pourrait solliciter la réparation de son préjudice.
De ce fait, tout chargement débordant ou pouvant déborder du véhicule du fait des oscillations du transport, doit être solidement amarré.
Sachez que si vous transportez des objets encombrants (planche à voile, vélos…), ces objets peuvent dépasser à l’arrière mais jamais à l’avant, au-delà du pare choc. S’ils débordent à l’arrière de plus d’un mètre, ils doivent être dotés d’un fanion ou d’un dispositif type feu rouge, complété d’un élément réfléchissant si le trajet s’effectue de nuit ou par temps de brouillard. Par ailleurs, la longueur du chargement ne doit en aucun cas excéder 3 mètres, ni obstruer les éléments de signalisation du véhicule (feux, plaque d’immatriculation…). La largeur est quant à elle limitée à 2.55 mètres. Les chaînes, bâches et autres accessoires, qu’ils soient flottants ou mobiles, doivent être fixés au véhicule de sorte à ne pas sortir du contour extérieur ni traîner au sol.
Enfin, rappelons que le chargement de votre véhicule ne doit pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) mentionné sur votre certificat d’immatriculation.
Laisser un commentaire