Le stationnement dit “alterné”se matérialise par unpanneau de stationnementprésentant un cercle rouge barré oùfigurent les mentions 1 à 15 et 16 à 31.C’est le maire qui décide d’instituer, sur une ou plusieursvoies, ce type de stationnement, à titre permanentou pour une partie de l’année.
Le stationnement alterné s’opère ainsi : une partiedu mois, le stationnement se fait à gauche et l’autrepartie du mois, le stationnement se fait à droite. Ainsidu 1er au 15 de chaque mois, on se gare du côté desnuméros impairs des immeubles bordant la rue et du16 au dernier jour du mois, le stationnement se fait ducôté des numéros pairs des bâtiments.
Mais qu’en est-il de la nuit du 15 au 16 du mois?À quelle heure faut-il changer de côté ?
L’articleR417-2 du Code de la route nous indique que, saufdispositions prises par le maire, le changement decôté s’opérera le dernier jour de chacune de ces deuxpériodes entre 20h 30 et 21h. Ainsi, si la rue où voussouhaitez vous garer dispose de tels panneaux, il vousfaudra changer de côté de rue le 15 à compter de 20h30. Il en ira de même en fin de mois.
Attention si vous vous trompez de côté, c’est unecontravention de 1ère classe que vous risquez.À noter qu’à compter du 1er janvier 2018, la contraventionencourue sera de 2nde classe soit 35 €.
Laisser un commentaire