Inscription ouverte à tous, partout en France

Fauteuils roulants : pas que sur les trottoirs

Un fauteuil roulant est-il autorisé à circuler ailleurs que sur un trottoir ?

2 min

Oui.

Une personne en fauteuil roulant est un piéton

Avant toute chose, il convient de se pencher sur le Code de la route, qui définit pour chaque catégorie d’utilisateur les règles de circulation à respecter. Ainsi, l’article R.412-34 précise que « les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas » sont assimilés aux piétons. De ce fait, la lecture de cet article laisse entendre que les personnes en fauteuil roulant (manuel et/ou électrique ne dépassant pas l’allure du pas, soit6 km/h) se doivent de respecter les mêmes règles de circulation que les piétons, pour qui la circulation sur la chaussée et les pistes cyclables sontinterditessi un trottoir ou un accotement est normalement praticable.

Exception à la règle

Cependant, l’article R.412-35 vient poser une exception à cette règle : « les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée ». Ce texte autorise donc les fauteuils roulants à circuler sur la chaussée, qui incorpore également les bandes et pistes cyclables (article R.110-2), qu’ils soient manuels ou électriques, sans poser de conditions quant au nombre de roues ou à la vitesse de circulation.

Le choix de la voie à utiliser revient à l’usager en fauteuil roulant

Il devra prendre en considération sa propre sécurité et celle des autres usagers, ainsi que les règles du Code de la route liées à chaque voie :

  • pour le trottoir, qui ne peut être emprunté qu’à l’allure du pas (maximum 6 km/h) ;
  • pour la bande ou piste cyclable, où la vitesse maximale et le sens de circulation doivent être respectés ;
  • pour la chaussée, en circulant près du bord droit dans le sens de la marche.

Pour aller plus loin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain