Inscription ouverte à tous, partout en France

Confinement : durée limite de déplacement ?

Sachant que l’indication de l’heure de sortie sur l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire, beaucoup se posent la question de savoir si cetteattestation a une durée de validité et notamment s’il est autorisé de se déplacer plus d’1 heure. En fait, tout dépend du motif de votre déplacement. En effet, les autorités ont décidé delimiter…

1 min

Sachant que l’indication de l’heure de sortie sur l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire, beaucoup se posent la question de savoir si cetteattestation a une durée de validité et notamment s’il est autorisé de se déplacer plus d’1 heure. En fait, tout dépend du motif de votre déplacement.

En effet, les autorités ont décidé delimiter certains déplacementsà 1 heure maximum par jour. Il s’agit desdéplacements liés à l’exercice d’une activité physique individuelle, à une promenade ou aux besoins des animaux de compagnie qui doivent demeurer brefs. Pour ces derniers, l’attestation de déplacement dérogatoire a effectivement une durée de validité limitée à 1 heure maximum. Mais attention, il s’agit biend’1 heure par jour doncsi vous avez plusieurs déplacements de ce type à effectuer dans la journée, il vous faudra répartir votre temps pour quela totalité de ces déplacements n’excède pas1 heure.

Pour tous les autres motifs de déplacement, il n’y a pas de durée maximale à ne pas dépasser. Par conséquent, si vous mettez plus d’une heure pour faire vos courses, assister vos proches vulnérables ou pour tout autre déplacement autorisé :pas de panique, vous ne risquez pas d’être verbalisé !Bien entendu, il conviendra néanmoins que votre déplacement ne dure pas plus longtemps que le temps strictement nécessaire pour lemotif invoqué et, surtout, si vous savez que votre déplacement risque de durer, si vous disposez de document justifiant que votre déplacement entre dans le champ des exceptions prévues par la loi, pensez à le prendre avec vous pour limiter les risques de verbalisation en cas de contrôle.


© Adobestock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain