L’INTÉRÊT
Comme leur nom l’indique, les voitures électriques représentent clairement la solution idéale pour arrêter de polluer les villes. De surcroît, elles sont silencieuses à tel point que pour beaucoup d’entre elles, elles émettent un petit bruit afin que les piétons trop distraits puissent les entendre. Autre intérêt, sans aller chercher des puissances élevées, elles offrent souvent beaucoup de punch au démarrage car sur un moteur électrique, la puissance et le couple sont disponibles de suite (contrairement à un moteur thermique qui nécessite d’atteindre un régime spécifique).
Enfin, plus besoin de s’arrêter dans une station pour dépenser des fortunes en carburant, il suffit de se brancher soit à une borne de recharge rapide dans un parking payant (ils sont nombreux à en proposer mais, attention, les prises ne sont pas systématiquement branchées et les places commencent à se faire rares), soit sur une prise classique (si votre parking en est équipé). Le but étant de recharger le plus vite possible et d’obtenir une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne. Et puis, comme il n’y a plus de friction et d’explosion dans le moteur, entretenir une voiture électrique est un vrai bonheur pour son propriétaire puisqu’il n’y a quasiment rien à faire.
CE QUE L’ON A TENDANCE À OUBLIER
Vous le savez forcément, mais pour rouler en voiture électrique, il faut se brancher pour… obtenir de l’électricité. Or, en France, au vu l’état de beaucoup de nos centrales nucléaires, le jour où 1 million de personnes brancheront leur voiture, le réseau électrique ne pourra pas suivre. Cela implique par conséquent qu’il faut renouveler ou moderniser notre réseau.
En France, nous avons la chance d’avoir des centrales nucléaires quand l’Allemagne, qui prône également les voitures électriques, fabrique son électricité avec des centrales à… charbon faisant de ce pays l’un des plus gros pollueurs d’Europe. Pour obtenir des batteries offrant une autonomie acceptable, il faut beaucoup de lithium (43 000 tonnes produites en 2017, 38 000 tonnes en 2016…). Pas besoin d’être grand reporter pour savoir que les mines de lithium, notamment au Chili et en Chine, provoquent beaucoup de problèmes environnementaux, allant jusqu’à polluer des régions entières. Vient ensuite le problème du recyclage des batteries qui généralement finissent en Inde et dont on ne sait curieusement pas grand-chose…
En somme, une voiture électrique permet effectivement d’être écologique, mais malheureusement seulement devant sa porte.
BMW I3

Sans doute celle qui fait le plus penser à un concept car futuriste, l’i3 de BMW fait souvent tourner les têtes à son passage. Avec un moteur électrique pouvant aller jusqu’à 184 ch, l’i3 est sans doute l’une des électriques les plus sportives du marché. Elle permet en effet d’être à 100 km/h en 7,2 secondes seulement et accélère plus fort, jusqu’à 50 km/h, que beaucoup de voitures thermiques sportives. Utilisant des matériaux en carbone, l’i3 présente également l’avantage d’être légère permettant d’offrir une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km grâce à l’ajout d’un “Range Extender”, un petit moteur essence servant uniquement de générateur. Les batteries se rechargent à 80 % en 7h 30 sur une prise standard ou en 40 mn (80 %) sur une borne rapide.
Tarif : à partir de 39 950 euros.
NISSAN LEAF

La deuxième génération de Nissan Leaf a beaucoup progressé face à la première du même nom. D’abord sur le plan du style avec une allure plus avenante, mais aussi d’un point de vue technique. Le moteur électrique revendique une puissance de 150 ch pour une autonomie proche de 380 km. Toutefois, si vous n’avez pas de borne de recharge rapide (7h 30), il vous faudra attendre 21h sur une prise classique. C’est long…
Tarif : à partir de 29 700 euros.
HYUNDAI KONA ELECTRIC

Tout juste un an après son arrivée sur le marché, le SUV compact de chez Hyundai est déjà proposé en version électrique. Le Kona Electric affiche un coup de crayon assez orignal et plutôt dynamique. Son moteur électrique est décliné avec deux tailles de batteries. On peut ainsi obtenir une puissance allant jusqu’à 204 ch pour une autonomie pouvant atteindre 546 km.
Comptez 9h 35 de recharge sur une prise standard.
Tarif : à partir de 38 400 euros.
RENAULT ZOÉ

C’est la plus vendue de toute et on le comprend.
La Renault Zoé affiche une ligne presque plus attachante qu’une Clio. 3 possibilités côté moteurs électriques avec des puissances allant de 88 à 108 ch. Ce dernier assure une autonomie théorique de 400 km. Très pratique, cette urbaine peut être rechargée en 25 heures sur une prise classique. C’est long, donc il est nécessaire de prendre un abonnement sur bornes de recharges rapides à condition, bien entendu, d’habiter une grande ville.
Tarif : à partir de 23 200 euros + location de la batterie à partir de 79 euros par mois.
CITROËN E-MEHARI

Vous vivez en bord de mer ? La Citroën E-Mehari, est en quelque sorte la réincarnation électrique de la célèbre Méhari de la fin des années 60. Dotée d’un moteur électrique de 68 ch, l’E-Mehari offre une autonomie d’un peu moins de 200 km et peut être rechargée uniquement sur une prise standard de 10 Ampère. La recharge dure tout de même 13 heures, il faut donc prévoir afin d’éviter les surprises. Esthétiquement, cette 4 places décapotable destinée avant tout aux loisirs de plein air ne manque pas d’originalité.
Comptez un tarif autour des 25 000 euros.
SMART EQ FORTWO

Ne l’appelez plus Electric Drive. La Smart électrique se nomme désormais du même nom que toutes les futures électriques du groupe Mercedes Benz : EQ (prononcez “i-kyou” c’est mieux). S’il y a une solution idéale en ville, c’est bien la Smart Fortwo, alors si, en plus, elle est électrique, dites-vous que vous êtes au volant de la citadine parfaite. Un seul moteur au programme : il affiche une puissance de 82 ch ce qui suffit très largement pour une voiture de cette taille. Côté autonomie, il faut compter 160 km et 7 heures sur une prise standard pour la recharge. A priori, pour la ville, aujourd’hui, cette Smart EQ Fortwo est de loin le meilleur choix.
Tarif : à partir de 23 251,20 euros.
Laisser un commentaire