Inscription ouverte à tous, partout en France

Suzuki Vitara Hybrid : l’ennemi du nouveau Duster

Star des années 90, le Vitara de Suzuki a suivi un peu le même chemin que son rival RAV4 de chez Toyota en passant de l’état de 4×4 citadin ou SUV familial. Désormais hybride, le Vitara s’adresse aux familles et devient vraiment abordable au regard du res

3 min

Commençons par la couleur. Pourquoi ? Parce qu’à la base, un Vitara, c’est un 4×4 ultra-compact, passe-partout et, surtout, taillé pour les surfeurs (ok, dans les années 90, les boards dépassaient un peu…).Àune époque où on ne misait que sur les Américaines, Italiennes, Anglaises et bien sûr Allemandes, on découvrait des voitures japonaises. Il y avait bien entendu les Civic, MX-5, coupé Prélude ou Celica. Il y avait aussi les 4×4 japonais. En dehors des pick-up vendus partout dans le monde, le début des années 90 a vu naître en Europe des petits 4×4 (on parle bien de voitures à 4 roues motrices) à peine plus longs qu’une Clio. On se souvient du « Fun Cruiser » plus connu sous le nom de Toyota RAV-4, mais aussi du Vitara de Suzuki, son concurrent tout aussi compact. Par la suite, c’est même le Jimny qui vint le remplacer alors que le Vitara grandissait peu à peu… Bref, si on vous parle de couleur, c’est parce que le Vitara à la base est une voiture fun, cool. Il faut reconnaître qu’avec le temps, il s’est un peu embourgeoisé pour devenir plus grand. Même si 4,18 mètres, cela reste une longueur assez compacte.

Style toujours plus attractif

Cette 4e génération est sur notre marché depuis 2015. On peut donc parler de fin de vie, mais il s’est amélioré au fil du temps. Nouvelle face avant, nouveaux boucliers, jantes également revues. Dans l’ensemble, le petit SUV joue la carte de la sobriété avec un regard plus en finesse avec ses feux à LED.Àson bord, les changements sont plus notables avec une planche de bord plus épurée et un écran tactile de 9 pouces emprunté à la dernières Swift offrant les connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil (c’est très pratique). Le combiné d’instruments conserve ses compteurs analogiques avec son petit écran central. De quoi conserver un petit côté « old school » qui n’est, finalement, pas sans déplaire. Côté volume, on remarque pas mal de place à l’arrière aussi bien pour les jambes que la garde au toit. Celui du coffre, quant à lui, n’a pas vraiment de quoi figurer dans le livre des records : 375 litres, c’est un peu léger pour un engin aussi haut c’est vrai, mais dont la longueur se limite à 4,18 mètres.

Malus très réduit

Notre Vitara hybride est encore l’un des rares SUV de sa catégorie à ne pas faire exploser le malus écologique : 260 euros pour notre moteur 4 cylindres 1,5 litre atmosphérique Dualjet associé à un petit moteur électrique pour obtenir une puissance de 129 ch au total. Pour des parcours, notamment urbains, notre petit SUV familial fait parfaitement le job. Même si le moteur peut se révéler un peu sonore parfois quand on le sollicite, cet engin se révèle très pratique en ville. Bien entendu, en sortant des encombrements, on remarque ses qualités routières, même si la direction mériterait d’être plus « communicative ».Àl’arrivée, il faut lui reconnaître beaucoup de qualités. D’autant plus que notre engin, dans sa version la plus haut de gamme, affiche le tarif d’une Clio hybride…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain