En juin 2010, nous avions fait l’essai en avant-première de la précédente Smart ED (Electric Drive).
Il s’agissait d’une version électrique destinée exclusivement à quelques entreprises triées sur le volet. Vu le coût de fabrication de cette voiture à cette époque, le constructeur ne pouvait pas proposer un tarif assez abordable au grand public. Aujourd’hui, outre une version Brabus électrique plus puissante, le constructeur propose une nouvelle génération de cette Smart électrique !
Style toujours d’actu
De l’extérieur, aucun changement notable. On remarque bien entendu le côté plus “verdoyant” de la carrosserie. Un détail nécessaire sur notre voiture d’essai permettant de se différencier des autres modèles à moteur thermique, mais rassurez-vous, toutes les couleurs sont disponibles sur cette Fortwo ED. Pour le reste, on retrouve le look habituel de cette urbaine qui reste au passage la plus compacte du marché. Et même si elle attaque sa 7e année de bons et loyaux services, la Smart Fortwo présente un gros avantage : elle n’a pas vieilli.
Vie à bord en progrès
Une fois à bord, pas de gros chamboulements non plus. Si on retrouve l’ambiance assez minimaliste de la Fortwo, cette petite citadine ajoute quelques éléments plus pratiques. C’est le cas de la boîte à gants qui porte désormais mieux son nom, mais aussi de l’écran tactile dont l’interface est un exemple de simplicité. Il permet de connecter un smartphone en Bluetooth et de profiter ainsi de ses morceaux de musique et bien entendu de téléphoner tout en gardant ses mains sur le volant. Les seuls détails qui diffèrent sont les deux compteurs dominant la planche de bord. Le premier indique le niveau de charge de la batterie et l’autre indique la puissance apportée par le moteur électrique. Juste derrière les deux places, le coffre assure une contenance tout à fait correcte dès l’instant où on ne décide pas de partir en vacances et, pour le coup, ça tombe bien, ce n’est absolument pas le propos avec cette voiture.
La reine en ville
Pouvoir se garer dans un espace ultra-réduit, voire presque n’importe où, faire des manœuvres avec une grande facilité, faire des demi-tours dans des endroits offrant une largeur parfois improbable, c’est ce que nous propose une Smart Fortwo et c’est avant tout pour cela qu’on l’achète et qu’on l’apprécie au quotidien. Alors si on ajoute un moteur électrique, on obtient une voiture encore plus plaisante. Tout d’abord, parce que cette Smart devient ainsi totalement silencieuse. Terminé la sonorité, pas vraiment à mettre dans les annales des mélodies de l’automobile du bloc 3 cylindres car comme tout moteur électrique, on n’entend quasiment pas cette Smart. Bénéficiant d’une puissance avoisinant les 75 ch dès le démarrage, notre mini-citadine offre des accélérations assez vives.
Elle ne met en effet que 4,8 secondes pour être à 60 km/h. Pour être à 100 km/h comptez 11,5 secondes mais vu qu’il s’agit d’une urbaine, c’est totalement inutile. Bien entendu, le but recherché, c’est aussi de préserver au maximum l’autonomie de la batterie. Elle permet de parcourir 145 km en faisant attention à rester assez léger sur l’accélérateur. Pour le temps de charge, il faut compter 7 heures sur une prise standard, mais il est possible de se faire équiper d’un boîtier mural permettant de réduire la recharge à 5 heures, voire 1 heure seulement avec un boîtier de 30 Ampères. En fait, l’idéal, c’est d’habiter une maison ou de bénéficier d’un parking équipé ce qui n’est pas forcément à la portée de tous.
Côté tarif, en tenant compte du bonus écologique consenti pour cette voiture, il faut compter 17 950 euros. Bien entendu, pour une Smart, cela reste un prix assez élevé. Mais le constructeur propose une alternative intéressante avec le programme Sale&Care. Il s’agit de louer sa batterie pour 65 euros par mois ce qui permet de faire tomber le tarif de la voiture à 13 150 euros. On obtient ainsi la voiture électrique la plus abordable du marché.
Laisser un commentaire