Si Smart France nous a donnés rendez-vous à Rome il y a quelques semaines pour prendre le volant de cette nouvelle génération de Cabriolet Fortwo, ce n’est évidemment pas hasardeux. Rome est, non seulement, l’une des villes les plus encombrées du vieux continent, mais elle est aussi la ville où Smart vend le plus de voiture dans le monde. Une logique puisque la force de la Smart Fortwo, c’est sa taille ultra-réduite permettant de se faufiler partout et de se garer face au trottoir (eh oui, en Italie, on a le droit !).
STYLE PROCHE DU COUPÉ
De l’extérieur, on trouvera difficilement des changements face à la version à toit dur. Ce n’est qu’en décapotant et en dépassant les arches de toit dans le coffre que l’on obtiendra une version plus ouverte. Notez que les arches sont faciles à manier grâce à leur légèreté et que le coffre dispose d’un réceptacle pour les intégrer. Ce dernier perdra 10 litres de contenance dans la bataille mais avec les 250 litres restant, on pourra facilement survivre en ville. La ville, justement, qui devient un vrai plaisir au volant d’une voiture de cette taille : 2,70 mètres. De quoi faire des demi-tours là où aucune autre n’oserait sans manœuvrer plusieurs fois, mais aussi de se faufiler comme une anguille dans les embouteillages et à Rome, ils sont nombreux !
L’ouverture de la capote coulissante se fait en quelques secondes jusqu’à 130 km/h.Une vitesse que l’on atteint assez facilement sur autoroute pour se rendre compte que la Fortwo a beaucoup gagné en stabilité. Seuls les freinages d’urgence auront tendance à faire plonger vers l’avant cette voiture très courte, occasionnant l’intervention de l’ABS et de l’ESP. Toujours est-il que sur autoroute ou voie rapide, ce cabriolet protège parfaitement ses deux occupants des remous d’air.
PRÉFÉRER LE MOTEUR 90 CH
Au volant, la position est désormais plus confortable et la suspension s’est également assouplie face aux générations précédentes.
Deux moteurs sont proposés sur ce cabriolet. La version de base de 71 ch s’est révélée un peu faible sur les relances permettant justement de s’intégrer plus facilement dans la circulation. Il conviendra en effet d’opter pour la version 90 ch qui démontre réellement un plus en termes d’agrément de conduite et qui permet d’éviter de trop le solliciter et donc de consommer un peu moins. Autre avantage de cette 3e génération, la boîte à double embrayage à 6 rapports empruntée à la récente Renault Twingo. Elle aussi participe beaucoup à l’agrément de conduite en ville. Seul petit défaut, son côté un peu brusque lors des manœuvres de stationnement qui aurait besoin d’un réglage un peu plus fin.
INTÉRIEUR TRÈS SMART
Enfin, l’intérieur de cette nouvelle Smart Cabriolet est logiquement le même que celui du coupé. De quoi vous rappeler les efforts effectués par le constructeur aussi bien pour la qualité des matériaux en nette hausse, mais aussi l’originalité de la présentation. Pas de quoi faire rentrer cette mini urbaine dans la catégorie des hauts de gamme, mais de se positionner tout de même au-dessus du reste de la production. Et même si son tarif de base situé à 15 250 euros paraîtra élevé pour certains, qu’ils sachent qu’aujourd’hui, cette Smart est le cabriolet le moins cher du marché.
Laisser un commentaire