“Il y a 8 ans, nous créions un nouveau segment et le monde entier nous a suivis”. C’est avec cette phrase que Finbar McFall, Directeur du marketing monde chez Jaguar-Land Rover, donne le ton lorsqu’il s’agit de présenter la nouvelle génération de Range Rover Evoque. Il faut dire que ce SUV compact premium est en quelque sorte le premier du genre.
Dès son lancement, l’Evoque devient un phénomène comparable à celui du lancement de la Mini par BMW en 2001, ou encore celui de la Volkswagen New Beetle en 1998. Pas besoin de vendre l’Evoque, tout le monde le veut ! Résultat, plus de 772 000 Evoque ont été vendus dans le monde. Pour Land Rover, ce succès est tout simplement sans. Pourtant, derrière ce look bicolore prenant la forme d’un coupé, voire d’un cabriolet plus récemment, l’Evoque avait tout de même quelques défauts. La liaison au sol un peu raide, les matériaux intérieurs un peu bas de gamme et les moteurs un peu sous dimensionnés pour beaucoup.
TOUT EN FINESSE
Le nouveau Range Rover Evoque ressemble furieusement au précédent et franchement, c’est fort logique. Le premier a fait un carton planétaire en raison de son look très original et chic à la fois. La seconde génération reprend donc logiquement cette recette. Mais en le regardant dans le détail, on constate rapidement que ce SUV compact se révèle plus élégant encore grâce à des feux plus effilés, mais aussi de nombreux détails qui visent à affiner la ligne. Rien que les interstices entre les différents panneaux de carrosserie sont moins larges que sur le précédent Evoque. À l’arrivée, même s’il ne faut pas s’attendre à quoi que ce soit de révolutionnaire, le style du Range Rover Evoque fait toujours effet.
HAUT DE GAMME
La révolution c’est plutôt à l’intérieur qu’elle se passe. Bien sûr, on retrouve un dessin de planche de bord assez similaire au reste de la gamme Land Rover, mais en beaucoup plus épuré. Les matières sont bien plus nobles avec une forte présence de cuir. Ce qui disparaît radicalement, ce sont les nombreux boutons que l’on avait dans la génération précédente. En fait, on retrouve, en plus petit, l’intérieur du Range Rover Velar avec ses nombreux écrans : un intégré dans la planche de bord et l’autre au niveau de la console centrale. C’est très à la mode sur les marques premium (Audi et Porsche) et franchement, c’est du plus bel effet. L’autre surprise que beaucoup verront sans doute comme un gadget, c’est le rétroviseur central. Si on décide de le basculer en mode nuit, il se transforme en écran HD avec une vision panoramique de l’arrière de la voiture.
En comparaison avec ce que l’on voit avec un rétroviseur (comprenant forcément l’intérieur de la voiture), la vision, grâce à cette petite caméra implantée dans l’aileron de l’antenne de GPS, est beaucoup plus large. Bien entendu, si vous avez des enfants en bas âge, un simple geste permet de revenir en position “traditionnelle”. Autre petit détail important, les places arrière offrent légèrement plus de place aux jambes grâce à un léger allongement de l’empattement et le coffre affiche une contenance proche de 600 litres, ce qui est très correct.
UNIQUEMENT 4 CYLINDRES
On a beaucoup reproché au premier Range Rover Evoque le manque de noblesse de ses moteurs. Il faut dire que quand on dépense une somme assez importante pour un SUV, si compact soit-il, c’est aussi pour avoir un peu de répondant sous le capot. Dans cette nouvelle génération, pas de surprise puisque l’on retrouve la gamme de blocs 4 cylindres 2,0 litres turbo essence et diesel de la Jaguar XE. Notre version essence affiche 249 ch. Et pour tout vous dire, cela est nécessaire car l’Evoque est loin de faire dans le poids plume avec ses 1 810 kg à vide. Il est associé à une boîte automatique ZF à 9 rapports qui se montre assez réactive en mode Sport.
Sur les petites routes du Péloponnèse, à quelques heures d’Athènes, notre Evoque démontre de gros progrès sur la suspension, même s’il n’est pas ici question d’un SUV sportif comme peut l’être le nouveau Porsche Macan (affiché sensiblement au même tarif). Alors pourquoi aller s’offrir un Evoque plutôt qu’un Porsche Macan ou le récent Mini Countryman ? Il est situé entre les deux pour son aspect chic d’un côté et son aspect premium de l’autre. Tout simplement parce que son look agit toujours autant, parce que son habitacle frise la perfection, parce qu’il offre désormais un excellent niveau de confort et qu’il peut même vous emmener faire du “Off-road” grâce à son nouveau programme Terrain Response.
Laisser un commentaire