Inscription ouverte à tous, partout en France

Peugeot 208 : la nouvelle référence ?

Quand une nouvelle Renault Clio arrive sur le marché, une Peugeot de même gabarit la suit. C’est le tour de la seconde génération de 208.

5 min

Alors que l’actuelle 208 doit tirer sa révérence, elle a tout de même représenté une belle révolution esthétique pour Peugeot. Pourtant, malgré sa ligne dynamique, en rondeur et une présentation intérieure au-dessus de la Clio 4, un niveau de confort et un feeling au volant supérieurs également à la Renault, cela n’a pas suffi à hisser cette petite lionne sur la plus haute marche du podium. Peugeot revoit donc sa 208 avec une toute nouvelle génération et une nouvelle plateforme également.

STYLE NOVATEUR

Chez Peugeot, on ose le changement. Pour preuve, les 3008/5008 ou encore la récente 508 montrent que le style représente aujourd’hui une importance capitale dans le développement des voitures. La deuxième génération de 208 n’échappe pas à cette règle car même si elle rappelle un peu la précédente, il n’y a aucun doute à avoir sur son nouveau coup de crayon. Quand la nouvelle Clio ressemble peut-être un peu trop à sa devancière (à tort ou à raison, ce style plaît), la Peugeot affiche un design plus affirmé avec un regard très original. Sa calandre est assez imposante, ses ailes sont très galbées, certaines lignes sont saillantes, bref, même en remontant à la 205, la référence souvent citée par les designers de la marque, jamais une Peugeot de cette catégorie n’a affiché autant de dynamisme. Il faut dire que de manière globale, la 208 s’est allongée, mais aussi élargie et rabaissée.

PLUS ACCUEILLANTE

En montant à bord, on tombe assez rapidement sous le charme de la présentation. Là encore, si on est monté dans la dernière 508, on retrouve un univers très ressemblant avec la console centrale dont la partie supérieure reprend l’idée de touches à la manière d’un piano et, bien entendu, le fameux i-Cockpit qui a encore évolué. L’écran central est désormais plus large et, surtout, le combiné d’instruments change totalement avec une dalle LCD qui offre la particularité d’obtenir un affichage 3D grâce à des éléments transparents qui viennent en surimpression de la dalle. Bref, c’est assez compliqué à expliquer, même à prendre en photo, cela permet surtout de hiérarchiser les informations que l’on souhaite mettre en valeur. De là à dire que c’est d’une utilité capitale dans une voiture… c’est tout de même plus utile que la commande gestuelle telle qu’on la connaît actuellement. Toujours à l’avant, on retrouve le volant typique à Peugeot depuis… la précédente 208 !

ET FACE À LA CLIO 5 ?

Si la présentation de la Peugeot 208 est toujours aussi originale, il faut reconnaître que la Clio 5 a énormément progressé face à la Clio 4. Alors on peut préférer le style de la 208, mais il faudra toutefois attendre un peu pour savoir comment l’intérieur de cette 208 vieillit. Il faut toutefois saluer Peugeot pour les progrès effectués dans ce domaine. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer un 3008 de 1re génération avec le plus récent après 50 000 km pour s’apercevoir qu’une Peugeot c’est mieux qu’avant. À l’arrière, disons que cette 208 ne fait pas vraiment de gros progrès et malgré son allongement de 7 cm, elle ne fera pas de miracles.

AUSSI ÉLECTRIQUE

Il faut dire que cette 208 existe également en version électrique. Peugeot a toutefois réussi à conserver la même contenance de coffre que pour les versions thermiques grâce à une batterie qui vient se loger sous le plancher. Le moteur électrique propose 3 niveaux de conduite permettant d’allonger l’autonomie au détriment des performances. Avec 136 ch, la e-208 embarque aussi 350 kg de batterie. À titre de comparaison, une Porsche Taycan en emmène 650. Sur la route, ce moteur offre de bonnes relances à condition d’être sous la barre des 80 km/h. Il faut dire que cette version 100 % électrique n’est pas destinée à être une vraie routière mais plutôt une urbaine. Son autonomie annoncée est de 340 km (normes WLTP), mais mieux vaut compter sur 290 à 300 km. Seul le poids de la voiture, supérieur à celui de la 208 thermique, pénalise la liaison au sol et le niveau de confort. Pour la recharge, il existe trois possibilités. La première est sur une prise standard et nécessite tout de même 15 h 30 pour récupérer 100 % de la batterie. La seconde est une Wallbox ramenant la recharge à 7 h 20 (Peugeot propose d’ailleurs une installation à domicile à partir de 650 euros dont les frais peuvent aller jusqu’à 864 euros en fonction du type d’installation existante).

Enfin, un chargeur rapide (difficile à trouver dans l’Hexagone) fait la même chose en 45 mn. Vous l’aurez compris, à moins d’être déjà équipé à son bureau ou chez soi, il convient d’investir immédiatement à l’achat de la e-208.

ET FACE À LA CLIO 5 ?

La Clio 5 n’existe pas en 100 % électrique (c’est la nouvelle Zoé qui la remplace qui est ainsi difficilement comparable car modèle dédié). Toutefois, Renault a prévu de lancer une Clio Hybride l’année prochaine. La rencontre ne peut donc pas avoir lieu sur ce terrain.

ESSENCE OU DIESEL

Peugeot propose cette nouvelle 208 en essence comme en diesel. Le moteur 3 cylindres 1,2 PureTech représente la solution la plus agréable au quotidien. Sa consommation reste très raisonnable. Ce qui interpelle, c’est son poids plus léger qui confère à la voiture un toucher de route beaucoup plus agréable et un confort presque imbattable sur cette catégorie de voiture.

ET FACE À LA CLIO 5 ?

La Clio 4 était un brin sportive mais beaucoup trop ferme en suspension, notamment sur voies rapides. La 5e génération a beaucoup progressé, certes, elle est même plus agréable que jamais, mais il faut reconnaître à cette nouvelle Peugeot 208 un agrément supérieur. Peugeot reste un maître en la matière, c’est indéniable. Enfin, le tarif est légèrement plus élevé que celui de la Clio 5, à quelques centaines d’euros près. De manière, globale, ce type de voiture devient aussi cher qu’une Golf 4 d’il y a 20 ans. Mais vu le progrès effectué sur l’équipement et la sécurité embarquée, cela n’a rien d’anormal finalement.

© He&Me / Automobiles Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain