Inscription ouverte à tous, partout en France

Peugeot 2008 : belle mise à jour

Face au Captur et au Juke de chez Nissan, Peugeot se devait de revoir son 2008 afin qu’il puisse rester dans la course. Mais arrive-t-il à y parvenir ?

3 min

Depuis son lancement il y a tout juste 3 ans, le Peugeot 2008 s’est écoulé à plus de 500 000 unités. Un succès indéniable pour le sochalien, mais qui reste toutefois un peu moins retentissant que son rival direct de chez Renault, le Captur. Assumant pleinement son statut de crossover, ce dernier s’est même offert la place de numéro 1 des ventes en France durant quelques semaines.

PETITES RETOUCHES EXTÉRIEURES

Une bonne raison pour Peugeot d’offrir un restylage à son crossover. Visuellement, on ne peut pas dire que les modifications extérieures sautent aux yeux. On retrouve la silhouette de break surélevé du précédent 2008. Mais en regardant dans le détail, la face avant a été revue avec une calandre verticale et des feux au dessin un peu plus prononcé. À l’arrière, les blocs optiques sont agrémentés de trois griffes histoire de rappeler qui figure sur la calandre (le p’tit lion). Globalement, cette nouvelle 2008 semble assumer beaucoup mieux son statut de crossover, voir de petit SUV urbain. En montant à bord, il faut reconnaître que Peugeot n’a pas non plus pris trop de risques. La planche de bord adopte la même présentation. Cette nouvelle 2008 prouve d’ailleurs une fois encore que chez Peugeot, la qualité de fabrication et les matériaux sont nettement supérieurs à ceux de son concurrent direct de Renault. Dans le détail, on remarque la nouvelle finition GT Line qui se veut la plus haut de gamme et la plus sportive à la fois.

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

Au chapitre des équipements, on note l’arrivée de certains éléments comme la fonction Mirror Screen dès la finition Allure mais aussi le freinage automatique en ville. Dommage qu’il s’agisse d’une option facturée 300 euros. Un système qui permet de stopper automatiquement et efficacement une voiture lorsqu’un enfant traverse ne devrait pas être proposé, mais imposé dans toutes les voitures. En jetant un coup d’œil à l’arrière, on retrouve le même volume pour les places alors que le coffre totalise 350 litres, voire près de 1 200 litres en rabattant la banquette fractionnable.

NOUVELLE BOÎTE AUTO

Une fois sur la route, peu de surprises sont au rendez-vous à l’exception d’un élément suffisamment important pour mériter, à lui seul, que l’on change son ancienne 2008 pour la nouvelle : la boîte automatique EAT6. Facturée 1 300 euros, elle se révèle beaucoup plus agréable que tout ce qui a pu exister jusqu’ici dans une citadine du groupe PSA Peugeot-Citroën. Et même si le constructeur, faute de moyens, a toujours boudé les boîtes robotisées à double embrayage, cette boîte automatique classique fait parfaitement le job. Associé au récent moteur 3 cylindre 1,2 litres essence de 110 ch, notre crossover offre de bonnes prestations routières sans pour autant nous coller au siège. L’autre côté pratique, c’est le système Grip Control. De série sur notre finition GT Line, ce système est un anti-patinage optimisé pour les balades en tout chemin. Bien entendu, ce n’est pas une 4 roues motrices, mais il agit sur le train avant et offre plus d’aisance dès qu’il n’y a plus de bitume. Doté de pneus 4 saisons de série, notre version offre un comportement très sain. En allant chercher plus haut, le moteur de 130 ch est plus adapté aux longs parcours en famille mais il n’est malheureusement disponible qu’en boîte manuelle. Enfin côté tarifs, le ticket d’entrée pour cette nouvelle 2008 est de 16 050 euros (Access de 82 ch), soit une augmentation de 50 euros seulement par rapport à la précédente.

© Automobiles Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain