Mercedes a toujours été maître en manière de berlines luxueuses. La dernière génération de Classe S ou encore le CLS en sont de parfaites incarnations.
La firme de Stuttgart s’est également illustrée pour ses coupés avec la lignée SL ou encore les SLR, SLS et plus récemment AMG GT. Ce coupé également décliné en roadster est venu faire face à une véritable icône de l’automobile, la Porsche 911. La seconde phase pour l’AMG GT, c’est une version 4 portes plus longue présentée au dernier salon de Genève. Une berline toutefois beaucoup plus compacte que sa plus sérieuse rivale de chez Porsche, la Panamera. Cette dernière fait partie des limousines sportives. La Mercedes AMG GT repose sur une base de CLS et mesure 5,05 mètres, soit exactement la même longueur.
EN FINESSE
C’est tout en finesse que ce coupé 4 portes s’était dévoilé à Genève en mars dernier. Dans sa version 4 portes, l’AMG GT n’affiche pas vraiment de lien direct avec le coupé, sauf bien entendu pour la calandre très bombée. Pour le reste de la ligne, il s’agit plus d’une berline assez allongée dont les galbes sont présents sans trop en faire. Ce coup de crayon se révèle d’ailleurs plus fin que peut l’être celui d’une Panamera. Mercedes a une fois encore réussi à faire très fort côté style.
À bord, l’ambiance est similaire, mais dans le détail, on est vraiment traité comme dans une berline. Le volume y est généreux à l’avant comme aux places arrière. Il faut toutefois noter que l’ensemble est plutôt taillé pour voyager très confortablement à 4. En restant à l’avant, on est agréablement surpris par le traitement avec un double écran que l’on trouve justement sur le CLS. Concrètement, on passe un cran au-dessus par rapport l’AMG GT Coupé. L’ergonomie y est beaucoup mieux pensée. À l’image des deux petits boutons pointeurs implantés sur le volant et qui permettent de gérer soit l’écran concernant le combiné d’instruments désormais personnalisable, soit le système d’info-divertissement. Le constructeur a toutefois laissé le trackpad central mais a supprimé les boutons ronds pour les remplacer par une surface plus plane qui permet également de gérer de nombreux paramètres comme la suspension, l’échappement et les différents modes de conduite. Dans le détail, on appréciera également la molette située à droite du volant permettant également de sélectionner son mode de conduite (du plus confortable au plus sportif).
À l’arrivée, si cette AMG GT 4 portes est sans doute la plus « tech » des Mercedes (sans toutefois disposer d’un environnement aussi poussé que dans la récente Classe A), le traitement des matériaux est loin d’être en reste. Tout est beau, tout est assez luxueux, mais aussi sportif cela va de soi. Il faut dire que notre version se place dans une catégorie particulièrement… hors du commun.
L’ÉTOILE LA PLUS PUISSANTE
S’il y a une petite dizaine d’années, la Mercedes SLR 722 S (élaborée avec McLaren) embarquait un gros V8 à compresseur qui totalisait 650 ch, notre berline plutôt familiale avec son coffre de plus de 450 litres, abrite un V8 plus petit (4 litres) dopé par 2 turbos. C’est le même que l’on trouve dans l’AMG GT où il peut faire 476 ch, 510, 577 ou encore 585 ch. Des puissances qui, croyez-nous, s’accompagnent de 4 vraies personnalités adéquates pour le coupé. Pour notre coupé 4 portes, le même V8 donc, mais sur notre version 63 S, il affiche… 639 ch ! Dès le démarrage, on est presque surpris par le côté presque discret du moteur, notamment face au coupé. Et même en changeant l’échappement pour quelque chose de plus sportif, on obtient effectivement quelque chose de rauque mais qui reste toutefois plus « sage » que sur le coupé.
C’est voulu par le constructeur. Mais la sagesse s’arrête là car pour le reste, on ajoute un couple de 900 Nm et une boîte automatique à 9 rapports envoyée sur les 4 roues (on peut toutefois opter pour un mode drift envoyant tout aux roues arrière). Toujours est-il qu’en performances pures, il est question de la berline 4 places de série la plus violente du marché. Imaginez simplement qu’en 3,2 secondes, vous passez la barre des 100 km/h. Aucune autre voiture de ce format embarquant 4 personnes ne fait ça (à moins bien sûr de passer par un préparateur, mais là ça ne compte pas !). Le côté bluffant, c’est la facilité et la parfaite tenue de cap à très haute vitesse.
À titre de comparaison, même une McLaren n’offre pas autant de stabilité à plus de 300 km/h (en même temps, c’est une propulsion). À vrai dire, Mercedes semble être allé un peu plus loin que Porsche sur sa Panamera pour le côté radicalement sportif. On le remarque à basse vitesse où la suspension, pourtant pneumatique, est plus ferme, mais aussi sur le comportement un brin plus survireur. Il faut dire que notre AMG GT 4 portes se permet également des roues arrière directrices qui changent tout aussi bien en ville pour la maniabilité, que sur route pour l’agilité.
En somme, une voiture impressionnante pour un tarif… tout aussi exceptionnel à vrai dire.
Laisser un commentaire