Plus de 3,5 millions de Citroën C3 se sont vendues depuis 2002 en deux générations. En France, la C3 était, l’année dernière, à la 6e place des voitures les plus vendues. Loin devant, la Renault Clio, qui bénéficiait d’un restylage l’été dernier, truste toujours la plus haute marche du podium, alors que la Peugeot 208, élue voiture préférée des Français, s’était offert un restylage au premier semestre 2015.
LE LOOK
Entre le style dynamique d’une Renault Clio aux optiques brillants redessinés, de celui d’une Peugeot 208 hyper fluide et dynamique à la fois et d’une Citroën C3 qui se détache fortement des deux autres avec un coup de crayon beaucoup plus fun, de l’extérieur, il est bien difficile de départager nos trois françaises. Outre l’idée de pouvoir personnaliser la couleur de son toit, mais aussi des Airbumps latéraux, la C3 se distingue toutefois par sa hauteur de caisse légèrement surélevée par rapport à ses deux rivales. On en vient presque à penser à un petit crossover urbain.
TROIS ESPRITS TRÈS DIFFÉRENTS
Une fois à bord, nous sommes face à des ambiances très différentes. La Clio conserve sa planche de bord très épurée et ses commandes assez simplifiées. La 208 représente celle qui prend le plus soin des détails et de la qualité des matériaux, le tout dans une ambiance assez sportive (surtout sur notre finition GT Line), alors que la C3 reprend beaucoup l’esprit un peu “lounge” de la C4 Cactus.
À VIVRE
En termes de confort, la Clio a beau être la plus longue des trois, elle offre moins de volume que les deux autres, notamment aux places arrière où l’espace aux jambes est plus compté. La C3, avec ses sièges plus larges et ses places arrière, offre globalement un volume plus intéressant. Il faut aussi noter que, même si la 208 est suffisamment accueillante, elle avance une contenance de coffre un brin en dessous des deux autres (15 litres de moins).
ON AIME
La Clio restylée a beaucoup progressé sur la qualité de son habitacle. Si la précédente avançait des plastiques très fragiles, aussi bien sur la planche de bord que les contre- portes, cette version embarque désormais des matières moussées de bien meilleure facture. On apprécie également l’ergonomie globale de la petite Renault et la simplicité d’utilisation de son système d’info-divertissement R-Link. Dans la 208, on est vite séduit par l’ambiance sportive de la planche de bord, mais aussi de son volant très petit (une habitude désormais chez Peugeot sur tous ses nouveaux modèles). Enfi n, la C3 surprend par l’originalité de sa présentation et la simplicité de son utilisation. Dans les détails originaux, la fameuse Connected Cam implantée derrière le rétroviseur intérieur et qui, grâce à une application sur Smartphone, permet de prendre des photos et des vidéos pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux, une première. L’autre point important de la C3, ce sont les Airbumps qui permettent, comme sur la C4 Cactus, de protéger la carrosserie des ouvertures de portes d’autres voitures garées à côté de vous.
ON AIME MOINS
L’avantage de ces Airbumps reste toutefois théorique car ils sont trop minces et trop bas pour protéger réellement la voiture. En effet, en effectuant le test avec la porte de la 208, on s’aperçoit que cette dernière vient “taper” au-dessus de l’Airbump. Dans les détails que l’on aime moins dans la Clio, la boîte à gants dont la contenance est moins généreuse que celles que l’on trouve dans les Peugeot et Citroën. Enfin, l’écran tactile de la 208 se révèle moins pratique avec ses boutons et oblige souvent à quitter la route des yeux pour revenir dans le menu principal.
EN VILLE
Ce qui interpelle immédiatement dans cette nouvelle C3, c’est le confort des sièges. La direction se révèle agréable mais n’offre ni le rayon de braquage de la Clio, ni, curieusement, celui de sa cousine 208. Globalement, la Clio et la 208 démontrent un peu plus de maniabilité que la Citroën. Au moment d’effectuer un créneau, la C3 et la Clio bénéficient d’une caméra de recul facilitant la manœuvre. La Renault bénéficie même d’une aide au parking automatique, non disponible sur les deux autres. Si la 208 offre des radars avant et arrière, elle ne dispose pas de caméra, dommage.
SUR ROUTES
En ouvrant les capots de la Peugeot et de la Citroën, on retrouve le récent bloc 3 cylindres 1,2 litre turbo essence. Il délivre 110 ch et offre logiquement les mêmes prestations dans les 2 voitures. On note simplement une consommation légèrement plus élevée (en raison sans doute de sa hauteur de caisse) sur la C3. Cette dernière est d’ailleurs moins bien insonorisée que sa cousine de chez Peugeot. Si le bloc 3 cylindres essence PSA brille par son punch à bas régime, il montre une certaine inertie et un manque de réaction en conduite routière. Dans les mêmes conditions, le moteur 4 cylindres 1,2 litre turbo de la Clio offre de meilleures réactions. Il ne le doit pas à ses 10 ch supplémentaires mais, plutôt, à son cylindre de plus qui rend l’ensemble plus agréable au quotidien. Seul bémol, il consomme en moyenne quasiment 1 litre de plus que son concurrent à 3 cylindres de chez PSA. Côté confort d’utilisation, que l’on soit en conduite modérée sur route ouverte ou sur circuit, c’est, de loin, la Citroën C3 qui s’est montrée la plus agréable et qui semble un peu plus apte à effectuer de longs par- cours routiers. Sur ce point, la Clio restylée a beaucoup progressé. Même si sur voie rapide, on sent encore quelques secousses légères lorsque le revêtement se dégrade, la suspension de la Renault est désormais plus confortable, sans pour autant avoir perdu son efficacité dans les enchaînements. La Peugeot 208 dans sa livrée GT Line ne propose pas de suspension plus ferme pour autant, mais demeure celle des 3 qui invite plus à se rendre sur une piste que sur autoroute.
LE BILAN
Enfin, les tarifs de nos voitures d’essai sont assez proches. Bien qu’assez élevés pour cette catégorie de véhicules, ils sont justifiés par le niveau généreux d’équipement dans les trois modèles. Alors laquelle de ses 3 françaises convient-il de choisir ? Les urbains préféreront l’intérieur de la 208, le pilote hésitera entre cette dernière et la Clio, le routier optera immédiatement pour la nouvelle C3 et, dans tous les cas, le look très fun de cette dernière fera quasiment tourner toutes les têtes. Reste maintenant à savoir dans quelle catégorie d’utilisateur vous vous trouvez.
Laisser un commentaire