Plus de 500 000 C3 Picasso se sont vendus depuis 2009. Une longue carrière, il faut le reconnaître, puisque généralement on change une voiture tous les 7 ans (soit le cycle de vie classique d’un modèle). Pour rappel, le C3 Picasso était une sorte de monospace urbain qui venait justement redéfinir et booster un peu ce marché alors vieillissant (le Renault Modus par exemple). Ce véhicule innovait par un look plus fun et un intérieur très original.
ORIGINAL AVANT TOUT
Pour le C3 Aircross, on trouve un esprit similaire. L’idée est de dépoussiérer un peu le monde des crossover urbains (ou SUV urbains). Long de 4,15 mètres, ce nouveau SUV urbain dépasse légèrement en longueur un Renault Captur. Bien entendu, le C3 Aircross fait tout d’abord penser à la dernière génération de citadine C3, mais avec tous les éléments qui composent un SUV. L’engin est plus haut perché, les passages de roues plus importants et il bénéficie de nombreuses protections de carrosserie à l’exception des Airbumps (un eprésence qui reste toutefois plus esthétique que réellement utile sur la C3). On retrouve également des ailes assez larges et des barres de toit. Ce qui caractérise également le C3 Aircross, c’est cette face avant très verticale toute en rondeur qui inspire la sympathie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne ressemble en rien à ses cousins le 2008 de chez Peugeot ou à l’Opel Crossland X dont il partage pourtant l’usine de Saragosse en Espagne.
ASTUCIEUX
Une fois à son bord, Citroën a beaucoup travaillé sur la présentation pour apporter un intérieur qui se distingue vraiment des autres. On retrouve bien entendu un dessin très similaire à celui de la planche de bord de la C3, mais l’aspect global fait plus robuste, plus SUV en somme. On a également des sièges assez larges qui jouent avant tout sur le confort des occupants. Dans le détail, on trouve quelques éléments pratiques comme la vision tête haute et l’écran tactile commun à d’autres véhicules de chez PSA. À l’arrière, notre SUV dispose d’une banquette qui coulisse sur 15 centimètres (comme celle du C3 Picasso). Elle permet en outre d’obtenir un plancher plat. De cette manière, le coffre peut voir sa capacité varier de 410 à 520 litres, voire 1 289 litres en configuration 2 places.
L’AGRÉMENT AVANT TOUT
Sous le capot, on trouve le récent moteur 3 cylindres 1,2 litre turbo essence. Bien entendu, Citroën propose aussi un moteur diesel, mais il faut le reconnaître, les moteurs essence turbo offrent, dans la plupart des cas, plus d’agrément de conduite et sont moins chers à entretenir. Ce bloc est accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. De quoi obtenir un parfait compromis, surtout pour les parcours urbains. Une fois sur route, on appréciera le confort de l’engin. Même si le C3 Aircross reste une voiture urbaine, il offre une très bonne polyvalence et ne craint pas les longs parcours routiers. Là encore, Citroën démontre son savoir-faire en matière de confort routier. La citadine C3 était déjà la plus confortable de sa catégorie, il semblerait que dans ce domaine, le nouveau maître soit le C3 Aircross. À l’instar du Peugeot 2008 (plus dynamique sur la route, mais moins confortable), le C3 Aircross ne peut pas disposer de 4 roues motrices. Il se rattrape grâce à un système nommé Grip Control permettant de répartir le couple entre les roues avant en cas de manque d’adhérence sur terrain délicats. Alors à la question de savoir si le C3 Aircross est mieux que son cousin, la réponse est oui, rien que pour son look et son ambiance offrant plus d’originalité. Face au Captur, cela devient surtout une affaire de goût… Côté tarif, l’entrée de gamme est vendue sous la barre des 16 000 €. À titre de comparaison, le Captur, leader du marché, est vendu 17 100 €.
Laisser un commentaire