S’il y a bien une chose que Mercedes et BMW envient à Audi, c’est la part de marché que la marque aux anneaux a sur les breaks depuis plus de 10 ans, et plus précisément lorsqu’il s’agit des berlines familiales (A4, Série 3, Classe C). Dans l’Hexagone, deux tiers des Audi A4 vendus sont des breaks. Mais pour rester à ce niveau, il faut savoir se renouveler.
ÉVOLUTION EXTÉRIEURE
Et de toute évidence, ce n’est pas sur le style qu’Audi a décidé de déployer toute son énergie. La nouvelle A4 Avant est plus belle, plus élancée et plus dynamique que l’ancienne, c’est indéniable, mais cela ne saute pas immédiatement aux yeux et seuls les connaisseurs verront en ces feux 100 % LED une nouvelle signature visuelle. Pourtant, elle en impose plus avec ses 4,72 mètres de longueur (2,6 cm de plus) et se place même comme l’une des plus longue de sa catégorie. Le but, bien entendu, c’est d’offrir plus de volume à bord. Un point où notre break s’en sort sans problème si l’on est 4 adultes, mais il ne fera pas de miracles si une 5è personne vient occuper la place arrière du milieu. Comme pour la plupart des Audi qui peuvent être disponibles en transmission intégrale Quattro, la présence du tunnel de transmission ne favorise pas le volume pour les jambes. Toutefois, avec 505 litres de contenance, le coffre ne manque pas de générosité.
PRÉSENTATION ÉPURÉE
En revenant aux places avant, on découvre un tout nouvel intérieur pour l’A4. La planche de bord et la console centrale sont beaucoup plus épurées avec un coup de crayon situé entre une A3 et un Q7, difficile à situer en quelque sorte, mais dans l’ensemble c’est réussi. Seule ombre au tableau, l’écran central qui est désormais fixe. Audi a visiblement décidé d’abandonner les écrans rétractables que l’on trouve dans les A6, A7, A8 et même dans l’A3 ! Un détail qui permettait justement à Audi de se différencier de ses deux concurrents BMW et Mercedes. Il n’est pas pour autant devenu tactile. En somme, s’il y a un point où cette nouvelle génération d’A4 régresse, c’est bien celui-là et c’est dommage. Cela n’a pas empêché les ingénieurs de supprimer beaucoup de boutons afin de rendre l’ergonomie plus simple et plus intuitive. C’est le cas du sélecteur de boîte très agréable, mais aussi des petits boutons plus simples inspirés de l’A3. Pour le reste, on trouvera en option le fameux Virtual Cockpit déjà vu dans les TT et Q7 qui permet d’afficher des informations plus facilement lisibles à la place des compteurs traditionnels.
AU TOP DE LA SÛRETÉ
Au chapitre de la sécurité, cette nouvelle A4 embarque tout un arsenal impressionnant. Même si Mercedes et la Classe C avait déjà mis la barre très haut, Audi fait au moins aussi bien avec un système anticollision qui peut prendre la main sur la direction afin d’éviter un accident si le conducteur n’agit pas assez rapidement. On note d’ailleurs que ce système utilise de nombreux capteurs dont l’alerte au trafic transversal lorsque l’on sort de sa place de stationnement. Pour le reste, on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif qui freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet dans un embouteillage et qui permet de rester calé dans une file sans franchir une ligne involontairement. Toutefois ces systèmes ne viennent pas démontrer que la nouvelle A4 est autonome mais jouent simplement le rôle d’assistance pour les conducteurs étourdis.
Pour le moteur, nous avons opté pour un bloc essence 2 litres TFSi de 190 ch associé à une boîte robotisée S-Tronic à double embrayage. Une excellente solution dont la consommation moyenne est annoncée à 5,3 litres pour seulement 121 g de CO2. Il offre même de bonnes relances mais se trouve presque pénalisé par un train avant qui aura du mal à contenir les fortes charges de couple dès que la route devient humide. Enfin le confort est tout simplement parfait, même si, pour cela, il convient d’opter pour une option assez coûteuse, mais qui mérite tout de même le sacrifice. Notez de plus que ce moteur est vendu au même tarif que la version TDi 150 ch.
À l’arrivée, même si cette nouvelle A4 ne constitue pas une révolution à elle seule, elle offre suffisamment d’atouts en termes de confort et de sécurité pour se hisser au niveau de référence sur le marché des breaks familiaux haut de gamme.
Laisser un commentaire