Inscription ouverte à tous, partout en France

24 voitures “faciles à voler” sans clé ni effraction !

Les constructeurs innovent. La technologie transforme l’automobile. Même la clé de contact change. Plus besoin de tourner la clé dans la serrure pour déverrouiller la portière. Ni pour démarrer le moteur. Un confort supplémentaire qui met en péril la sécurité du véhicule, comme l’explique le très sérieux organisme suisse TCS (Touring Club Suisse). Dans une…

1 min

Les constructeurs innovent. La technologie transforme l’automobile. Même la clé de contact change. Plus besoin de tourner la clé dans la serrure pour déverrouiller la portière. Ni pour démarrer le moteur.

Un confort supplémentaire qui met en péril la sécurité du véhicule, comme l’explique le très sérieux organisme suisse TCS (Touring Club Suisse). Dans une étude réalisée conjointement avec l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil- Club), le TCS a, en effet, réussi à ouvrir et faire démarrer 24 voitures récentes dotées d’un système de fermeture “confort” ou “keyless”.

COMMENT ?

Très facilement, grâce à deux personnes et un “amplificateur d’onde bricolé maison”. Le premier voleur se poste près de la voiture ciblée avec un émetteur, tandis que le second se tient à proximité de la clé avec un petit récepteur. Le signal radio envoyé peut ainsi parcourir plus de 100 mètres. Une fois reçu par la voiture, celle-ci déverrouille les portes. Bref, un casse “sans arme, ni haine, ni violence”… ni effraction ! “Lorsque la police repère la voiture volée et l’examine, elle ne trouve aucune trace révélant un vol ou une effraction. D’où le risque que le propriétaire soit suspecté d’avoir simulé le vol. Une situation délicate pour le propriétaire comme pour son assureur”, explique le TCS.

QUELLES SONT LES VOITURES TESTÉES ?

L’organisme suisse a mené ces tests sur des véhicules récents, mis en circulation entre mars 2012 et décembre 2015. Les modèles testés vont du Toyota RAV4 à la BMW Série 7, en passant par le Renault Traffic, la Volkswagen Golf 7 ou encore l’Audi A3. À chaque fois, l’ouverture illégale et le démarrage illégal du véhicule ont été possibles avec cette technique.

Liste des modèles testées

Crédit Photo : © Hoda Bogdan – Fotolia

LOGO ARGUS WEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain