Le marché des micro voitures électrique a doublé en 5 ans, raison pour laquelle la Weez City-Duo arrive au bon moment. Je vais être tout à fait franc, je n’ai jamais essayé de voiture sans permis. Enfin, celle-ci n’est pas tout à fait sans permis. Il faut avoir 16 ans et avoir passé un permis B1 (Catégorie L7e). Le permis B1 ? C’est comme un Permis B, mais en plus « light » qui nécessite l’obtention du Code de la route et une formation à la conduite. Bref, ça ressemble beaucoup au B « normal » ! En est-il question ici ?Pas tout à fait. On est sur un quadricycle à moteur électrique, mais qui peut aller tout de même jusqu’à 90 km/h, et pas 45 km/h comme pour un scooter 50 cc. D’ailleurs il existe une version moins puissante justement limitée à cette vitesse-là (Catégorie L6e). La Weez dont il est question ici, c’est plutôt une solution urbaine et pratique pour se déplacer.
Une bouille atypique !
Elle est fabriquée en France, déjà un bon point, et, surtout, elle est ultra compacte avec seulement 2,99 mètres de longueur. On pense très vite à une Smart Fortwo, mais en plus… disons exubérante côté ligne. Un look futuriste c’est vrai, sauf dès que l’on doit sortir sa clé pour déverrouiller (à distance tout de même) et actionner le levier qui rappelle celui des anciennes Panda, un retour dans le passé. Rien de grave, on est dans une petite voiture rappelons-le. Une fois à bord, on peut vraiment parler d’une ambiance minimaliste. Il n’y a pas vraiment d’écran, sauf pour le combiné d’instruments. Côté climatisation, rien de spécial, une ventilation non réglable (soit ça souffle fort et ça fait du bruit, soit on éteint et on descend les vitres électriques). Même remarque pour le chauffage. Bref, c’est une petite voiture rappelons-le (encore). Brancher son téléphone, c’est possible pour le recharger mais ça n’ira pas plus loin car pas de système audio pour écouter de la musique (c’est une petite voiture on vous dit !). Bref, on fait dans l’efficace mais certainement pas dans le confort. C’est initialement pour ça qu’elle avait été conçue, pour les livraisons. D’ailleurs la version City-Pro se révèle bien pratique pour embarquer des colis. La version « civile » offre la même contenance à l’arrière avec des portes à ouverture antagoniste permettant de mieux accéder au contenu embarqué.
4 roues motrices
Sous le capot ? Rien ! Tout se passe au niveau des roues. Un moteur électrique par roue pour un total de 16 ch et 160 Nm de couple. Une puissance très légère certes, mais c’est également le cas de notre quadricycle qui ne pèse que 739 kg. De quoi se déplacer correctement en ville. Le principe est de pouvoir se faufiler plus facilement avec une largeur de seulement 1,50 mètre.Àvivre au quotidien, cette voiturette est pratique mais méritera une direction assistée accompagnée d’une insonorisation plus efficace (on entend le moindre bruit de roulement).
Àl’arrivée, il faut compter 16 000 euros (bonus écologique de 900 euros déduit) pour s’offrir cette puce des villes. En jetant un rapide coup d’œil à la concurrence, la Fiat Topolino est moins chère, mais va moins loin, moins vite et offre moins de possibilités de chargements.
Laisser un commentaire