Vous venez d’avoir un accident ? Vous pouvez être un peu désorienté et l’autre conducteur peut parfois vouloir en profiter. La prudence est alors de mise lors de l’établissement du constat. En effet, il fautbien garder à l’esprit que si vous signez le constat, votre signature vous engagera pour la suite. Or, c’est sur la base de ce constat que les compagnies d’assurances vont décider de déclarer l’un ou l’autre conducteur comme responsable du sinistre.
Ainsi, si le constat ne reflète pas la réalité et ne correspond pas aux circonstances réelles de l’accident, ne signez surtout pas, vous n’y êtes en aucun cas obligé. Si vous le signez quand même, vous risquez d’être retenu injustement responsable de l’accident. En pareil cas, si vous n’êtes pas assuré tous risques, vous ne serez pas indemnisé pour vos dommages. De plus, le coût de votre assurance pourra augmenter avec application d’un malus de 25 % !
Il est difficile de contester un constat que vous aurez signé. Pour ce faire, il faudrait vraiment pouvoir prouver que les mentions de ce constat sont inexactes. Vous pourrez alors apporterdes preuves matérielles ou éventuellement des témoignages,mais la valeur de ces élémentssera laissée à l’appréciation des compagnies d’assurances. Par exemple, pour les témoignages, il est vivement conseillé de bien inscrire le nom et les coordonnées du ou des témoins sur le constat.Àdéfaut, l’autre conducteur pourra mettre en doute la présence de ces derniers sur les lieux de l’accident et, par là même, la valeur de leur déclaration.
Dans le cas où vous n’avez pas pu vous mettre d’accord avec l’autre conducteur, chacun pourra effectuer sa propre déclaration auprès de son assureur. Cette situation peut malheureusement parfois aboutir à un partage de responsabilité si les compagnies n’ont pas pu déterminer quelle déclaration est exacte et quelle déclaration est erronée. Cependant, si des éléments dans le dossier le permettent, vous pourrezcontester la déclaration de l’autre conducteur sans quel’assurance ne puisse vous opposer que vous l’avez acceptée.
Laisser un commentaire