Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain

L’Automobile Club Association passe au crible 33 modèles de sièges-autos

L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique de défense des automobilistes regroupant plus de 700 000 membres en France, publie les résultats de son test-comparatif des sièges-autos, élément obligatoire et indispensable pour la sécurité des enfants à bord d’un véhicule. Pour ce faire, l’ACA a sélectionné 33 modèles répondant aux normes ECE-R44/03 ou ECE-R44/04 les plus…

2 min
Image par défaut

L’Automobile Club Association (ACA), organisation apolitique de défense des automobilistes regroupant plus de 700 000 membres en France, publie les résultats de son test-comparatif des sièges-autos, élément obligatoire et indispensable pour la sécurité des enfants à bord d’un véhicule.

Pour ce faire, l’ACA a sélectionné 33 modèles répondant aux normes ECE-R44/03 ou ECE-R44/04 les plus vendus en Europe de toutes marques confondues (Peg Perego, Graco, Cybex, Römer, Britax, Chicco, Maxi Cosi…) – de tous les groupes (0+, 1, 2, 3).

L'étude comparative, réalisée conjointement avec les Automobile et Touring Clubs européens, s'appuie sur 4 grands critères : Sécurité, Ergonomie/Facilité d'utilisation, Substances nocives et Facilité d'entretien. Ces critères, associés à des crash-tests frontaux (à 71 km/h) et latéraux (à 21 km/h) en conformité avec le protocole de crash-tests EuroNCAP, ont permis de noter et de départager ces 33 modèles en leur attribuant une note de 0 à 10.

Al’heure des bilans, les tests révèlent que :

  • D’un point de vue sécurité, seuls 3 modèles sur les 33 testés ont été classés “très bons”. Tous de la marque CYBEX, il s’agit des modèles Aton 2 et Aton 2 avec base Isofix (Groupe 0+) et Juno-Fix (Groupe 1), qui ont obtenu des notes de 8/10 pour les deux premiers et de 7,6/10 pour le 3ème.
  • Avec des notes comprises entre 6,5 et 8/10, 16 d'entre eux sont classés « bons » tandis que 5 sont jugés « insuffisants » car présentant des problèmes de sécurité (Peg Perego Viaggio Convertible (Groupe 0/1), Kiddy Guardianfix Pro, (Groupe 1/2/3), Easycarseat Inflatable (Groupe 2/3), Graco Junior Maxi (Groupe 2/3), Graco Logico L (Groupe 2/3)).
  • Quatre des cinq sièges jugés comme étant les « meilleurs » sont équipés du système Isofix. A noter que ce dispositif, qui n'en équipe que 15 sur les 33, sera obligatoire (d’après la législation europénne) à partir du 1er novembre 2012 pour tous les nouveaux modèles de véhicules, et à partir du 1er novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.
  • Avec des notes en dessous de 5/10, au total ce ne sont pas moins de 10 modèles qui n’obtiennent pas la moyenne, soit 1 sur 3.
  • En termes de substances nocives, aucun des sièges testés n’a été classé «insuffisant», ce qui est plutôt satisfaisant.


Retrouver le dossier complet

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain