Les stations-service européennes passées à la loupe

Dans le cadre de leur programme Eurotest, les Automobile Clubs ont testé 77 stations-service de 11 pays européens. Les stations-service sélectionnées se situent toutes le long d’autoroutes très fréquentées en période de vacances et ont été testées de jour et de nuit, selon différents critères : les points d’entrée et de sortie, la zone de…

1 min
Image par défaut

Dans le cadre de leur programme Eurotest, les Automobile Clubs ont testé 77 stations-service de 11 pays européens.

Les stations-service sélectionnées se situent toutes le long d’autoroutes très fréquentées en période de vacances et ont été testées de jour et de nuit, selon différents critères : les points d’entrée et de sortie, la zone de remplissage de carburant, la boutique, les installations sanitaires, l’hygiène et les tarifs.

Dans chaque boutique, un panier test a été acheté afin de vérifier l’étendue de l’offre et concernant les tarifs, ils ont été évalués à l’aide de cinq produits tests. Les toilettes ont également été contrôlées, mais pas uniquement sur leur apparence : des prélèvements ont été effectués sur les sièges des toilettes hommes et femmes, puis analysés par un laboratoire.

Les stations-service ont été classées en 5 catégories allant de « très insuffisant » à « très bon » : 23 d’entre elles ont eu un résultat « bon », 48 sont « acceptables » et 6 « insuffisantes ». Aucune d’entre elles n’entre dans les catégories « très bon » et « très insuffisant ».

En France, 8 stations-service ont été testées, et elles s’en sortent plutôt bien, avec 3 stations notées « bonnes » et 5 « acceptables », mais les toilettes ont souvent fait baisser la note : les échantillons prélevés ont révélé de sérieux manquements à l’hygiène…

Cette étude a permis aux Automobile Clubs d’adresser des demandes pour des prix plus bas, et une meilleure hygiène.

Retrouvez les résultats détaillés sur www.automobileclub.org

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain