Inscription ouverte à tous, partout en France

La circulation dans un rond-point

Petite piqûre de rappel pour déterminer les règles applicables pour ces infrastructures particulières, de plus en plus présentes sur nos routes. QU’EST-CE QU’UN ROND-POINT EXACTEMENT ? Le rond-point ou carrefour à sens giratoire, désigne une place ou un carrefour, comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée à sens unique par la droite…

6 min
Image par défaut

Petite piqûre de rappel pour déterminer les règles applicables pour ces infrastructures particulières, de plus en plus présentes sur nos routes.

QU’EST-CE QU’UN ROND-POINT EXACTEMENT ?

Le rond-point ou carrefour à sens giratoire, désigne une place ou un carrefour, comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée à sens unique par la droite sur laquelle débouchent plusieurs routes. Ces infrastructures ont pour but de limiter la survenance d’accidents aux intersections de routes et éviter les chocs frontaux et perpendiculaires. Ces sens giratoires visent également à réguler la circulation, la rendre plus fluide et moins dangereuse.

QUI A LA PRIORITÉ ?

L’article R. 415-10 du Code de la route prévoit que “tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.” Autrement dit, c’est la règle de la priorité à gauche qui s’applique. Aussi, lorsque vous arrivez aux abords d’un tel carrefour, il vous faudra ralentir pour vérifier si le passage est libre, à défaut arrêter votre véhicule.

Toutefois, il subsiste quelques giratoires “ancienne génération”, soumis au régime de la priorité à droite. Dans ce cas, les véhicules circulant sur l’anneau doivent céder le passage aux usagers qui s’engagent dans le carrefour. En cas de non-respect de ces règles de priorité, sachez que vous vous exposez à une amende de 135 € et un retrait de 4 points.

COMMENT ABORDER UN ROND-POINT ET Y CIRCULER ?

Il convient avant tout de bien se positionner à l’approche d’un sens giratoire, ce qui permet d’éviter des changements de file qui peuvent se révéler délicats à opérer une fois engagés. La position de votre véhicule dépendra de la trajectoire que vous comptez emprunter. Le Code de la route ne délivrant pas de précision quant aux modalités de circulation, il convient d’appliquer, les règles générales assimilant les ronds-points à une chaussée à sens unique circulaire.

Aussi, la place de votre véhicule dans la circulation va dépendre de la sortie que vous souhaitez emprunter :
• si vous souhaitez sortir à droite ou aller tout droit sans pour autant dépasser l’axe médian du carrefour, il vous faut rester sur la voie de droite.
• si, au contraire, vous souhaitez emprunter une route située à gauche du prolongement de votre voie d’entrée, vous pouvez vous rapprocher du terre-plein central pour le contourner.
• si vous ignorez, en vous engageant l’emplacement de votre sortie, restez sur la voie de droite.

LE CHANGEMENT DE FILE

La manœuvre de changement de file est, en raison de son caractère dangereux, l’une des plus réglementée du Code de la route. Sur un rond-point, cette situation se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, vous désirez rejoindre le côté droit de l’intersection pour gagner votre voie de sortie. En effet, vous ne pouvez quitter le giratoire qu’une fois placé sur la voie la plus à droite. Il faut donc entamer le changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que vous comptez emprunter, en vérifiant au préalable de pouvoir manœuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules. S’il n’est pas possible de changer de file, il vaut mieux refaire le tour du rond-point plutôt que d’effectuer une manœuvre dangereuse et risquer de générer un accident. L’article R. 412-10 du Code de la route indique que “tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule, doit préalablement s’assurer qu’il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers.” Aussi, il est nécessaire de préparer votre manœuvre suffisamment à l’avance pour ne pas surprendre les autres conducteurs et veiller à ne pas les gêner. Pour ce faire, il faut contrôler l’état de la circulation à l’aide de vos rétroviseurs, en contrôlant les angles morts avant tout changement de direction et en actionnant votre clignotant. Si des véhicules circulent déjà sur la voie extérieure du rond-point, il faudra les laisser passer avant de se rabattre à droite.

LES CLIGNOTANTS

Le fait de circuler dans un rond-point ne dispense aucunement de l’usage du clignotant. En effet, il faut impérativement informer les autres usagers de la route de vos intentions en cas de changement de file ou lorsque vous décidez de quitter le rond-point. L’utilisation du clignotant doit être faite à bon escient et au bon moment, vous rappelant qu’il ne vous confère aucune priorité. Un clignotant gauche allumé signifie que vous restez sur l’anneau du rond-point, indiquant aux usagers qui attendent pour s’engager dans le rond-point, qu’ils doivent vous céder la priorité alors qu’un clignotant droit indique que vous vous apprêtez à sortir.

EN CAS D’ACCIDENT

Les ronds-points ont été créés pour diminuer le nombre et la gravité des accidents. Ces carrefours imposent une certaine réduction de la vitesse des automobilistes. Les conséquences des collisions qui s’y produisent se résument, le plus souvent, à de la tôle froissée. Pour autant, en cas de collision, comme dans tout autre sinistre, l’appréciation des responsabilités se fera sur la base des informations reprise du constat amiable. En cas d’accrochage sur un rond-point, soyez aussi le plus précis possible dans la rédaction de ce document.

Rondpoint : travaux pratiques !

1. J’arrive de A et je sors en B
J’allume le clignotant droit avant d’entrer sur le rond-point. Les usagers venant de B peuvent dès lors s’engager sur le rond-point. Si je ne sais pas où je vais, je reste dans la voie extérieure de l’anneau mais je n’allume le clignotant droit que lorsque j’ai identifié la sortie voulue.

2. J’arrive de A et je sors en D
Je mets le clignotant gauche avant d’entrer sur le rond-point. Je vais directement dans la voie inté-rieure de l’anneau. Une fois la voie permettant de sortir en C franchie, j’allume le clignotant droit pour sortir en D (en vérifiant au préalable que ma manœuvre ne gêne personne).

3. J’arrive de A et je sors en C
Je reste dans la voie de droite, j’allume le clignotant droit seulement quand j’ai dépassé la voie qui m’aurait permis de sortir en B. Les usagers venant de B ne s’engagent donc pas dans l’intersection.

4. J’arrive de A et je fais demi-tour
Je mets le clignotant gauche avant d’entrer sur le rond-point. Je vais directement dans la voie intérieure de l’anneau. Une fois la voie permettant de sortir en D franchie, j’allume le clignotant droit pour sortir en A (en vérifiant au préalable que ma manœuvre ne gêne personne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain