Inscription ouverte à tous, partout en France

Conduire avec une prothèse, c’est possible ?

Ca dépend. De manière générale,tout conducteur doit s’assurer de son aptitude à la conduite. L’article R.412-6 du code de la route dispose que « (…) Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de…

1 min
Image par défaut

Ca dépend.

De manière générale,tout conducteur doit s’assurer de son aptitude à la conduite.

L’article R.412-6 du code de la route dispose que « (…) Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Par ailleurs, un arrêté du 28 mars 2022 vient préciser etlister les affectations médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour la conduite.

Fort de ces textes, dès lors que votre état de santé présente certaines pathologies, symptômes, handicap ou déficit susceptible d’affecter vos aptitudes à la conduite, vous devez vous soumettreà la réalisation d’un contrôle médical pour apprécier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle nécessaire à la conduite.

Ainsi et dès lors que vous présentez un handicap moteur, vous serez tenu de vous soumettre à un examen médical pour garantir votre aptitude à la conduite et le cas échéant définir les éventuelles modalités d’aménagement (boîte automatique par exemple, etc…)pour vouspermettre de continuer à circuler.

Cet examen médical sera à effectuer auprès d’un médecin agrée auprès des services de la préfecture, dès lors que votre état de santé et celui de votrehandicap est stabilisé.

Pour aller plus loin

Arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour la conduite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain