Limitations de vitesses
Motocyclettes et véhicules jusqu’à 3,5 t
- Limite de vitesse sur Autoroutes 130 km/h
- Limite de vitesse sur voies rapide 110 km/h
- Limite de vitesse sur routes 90 km/h
- Limite de vitesse en ville / agglomération 50 km/h
Voiture + remorque/caravane
- Limite de vitesse sur Autoroutes 90 km/h
- Limite de vitesse sur voies rapide 80 km/h
- Limite de vitesse sur routes 80 km/h
- Limite de vitesse en ville / agglomération 50 km/h
Vélo
- Port du casque obligatoire Oui
- Pour les cyclistes jusqu’à 16 ans
Téléphone portable
- Usage du téléphone portable Interdit
- Kit main libre Autorisé
- Montant de l’amende 60€
Équipements obligatoires
- Allumage des feux Utilisation obligatoire pour tous les véhicules, du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars.
- Les feux des motocycles et scooter doivent être allumés de jour et de nuit, toute l’année. Un véhicule doit transporter un jeu complet d´ampoules de rechange à bord, sauf s’il est équipé de feux xénon, LED ou similaire.
- Trousse de secours Obligatoire pour tous véhicules de plus de deux roues
- Extincteur Facultatif
- Triangle Obligatoire pour tous véhicules de plus de deux roues. Un véhicule avec une remorque doit transporter deux triangles.
- Gilet de sécurité Obligatoire à bord de tout véhicule motorisé à plus de 2 roues. Le conducteur doit le revêtir s’il sort de son véhicule en cas de panne ou d’accident.
- GPS
Conduite en hiver
- Il n’y a pas de période pendant laquelle l’équipement hiver est obligatoire. Il est prudent d’avoir un tel équipement prêt à être utilisé entre début novembre et fin avril sachant qu’il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige à bord des véhicules lors de conditions hivernales, c’est a dire lorsqu’il y a au moins 5 cm de neige sur la route ou en cas de verglas.
- Pneus cloutés Interdits
- Chaines Il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige à bord des véhicules lors de conditions hivernales, c’est a dire lorsqu’il y a au moins 5 cm de neige sur la route ou en cas de verglas.
- Pneus hiver/pneus neige Autorisés
Port de la ceinture
- Port de la ceinture Les occupants de tous les sièges équipés d’une ceinture doivent la porter.
- Port de la ceinture pour les enfants Un enfant de moins de 12 ans ne doit pas voyager sur le siège avant d’une voiture sauf s’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans voyageant dans un siège dos à la route et si l’airbag est désactivé.
- Un enfant de moins de 5 ans doit voyager à l’arrière dans un système de retenue adapté à sa taille. Un enfant de 5 à 12 ans doit utiliser une ceinture de sécurité adulte avec rehausseur, si nécessaire.
Alcool
- Limite du taux d’alcoolémie 0.5 g / litre de sang
- 0 g / litre de sang pour les conducteurs de véhicules de plus de 3.5 t, pour les chauffeurs professionnels (taxis, ambulances etc.) et pour les jeunes conducteurs (jusqu´à 24 ans)