Limitations de vitesses
Motocyclettes, voitures et autres véhicules jusqu’à 3,5 t
- Limite de vitesse sur Autoroutes 130 km/h*
- Limite de vitesse sur voies rapides 130 km/h
- Limite de vitesse sur routes 100 km/h
- Limite de vitesse en ville agglomération 50 km/h
Vitesse recommandée. Les autoroutes et voies rapides ne peuvent être empruntées que par des véhicules capables de dépasser les 60 km/h
Voitures avec remorque
- Limite de vitesse sur Autoroutes 80 km/h**
- Limite de vitesse sur voies rapides 80 km/h**
- Limite de vitesse sur routes 80 km/h
- Limite de vitesse en ville agglomération 50 km/h
** 100 km/h sous certaines conditions, après autorisation du service allemand “Zulassungsstelle”. Les autoroutes et voies rapides ne peuvent être empruntées que par des véhicules capables de dépasser les 60 km/h.
Camping car jusqu’à 3,5 t, avec remorque
- Limite de vitesse sur Autoroutes 80 km/h
- Limite de vitesse sur voies rapides 80 km/h
- Limite de vitesse sur routes 80 km/h
- Limite de vitesse en ville agglomération 50 km/h
Les autoroutes et voies rapides ne peuvent être empruntées que par des véhicules capables de dépasser les 60 km/h.
Motocyclettes avec remorque
- Limite de vitesse sur Autoroutes 60 km/h
- Limite de vitesse sur voies rapides 60 km/h
- Limite de vitesse sur routes 60 km/h
- Limite de vitesse en agglomération 50 km/h
Les autoroutes et voies rapides ne peuvent être empruntées que par des véhicules capables de dépasser les 60 km/h.
Équipements de sécurité
Feux
Obligatoires pour les cyclomoteurs et motocyclettes, de jour comme de nuit. Pour les autres véhicules, leur utilisation est obligatoire en cas de mauvaise visibilité, et recommandée dans les autres situations.
Trousse de secours
Obligatoire pour tous les véhicules de plus de 2 roues immatriculés en Allemagne, à l’exception des motocyclettes, des tracteurs et des engins de travaux.
Extincteur
Facultatif
Triangle
Obligatoire pour les véhicules de plus de 2 roues immatriculés en Allemagne et d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, à l’exception des motocyclettes, tracteurs à essieu unique et engins de travaux. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, il est également obligatoire de disposer d’un feu clignotant portable jaune. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le triangle n’est pas obligatoire si les dispositions de leur pays d’origine ne le prévoient pas. En revanche, tout conducteur doit avoir le moyen de signaler son véhicule en cas de panne.
Gilet de sécurité
Obligatoire pour les voitures immatriculées en Allemagne.
GPS
Prohibé. S’ils font partie du système de navigation par satellite du véhicule, la fonction doit être désactivée.
Restriction de circulation
Vignettes
Pas besoin d’une vignette pour voyager dans ce pays.
ZFE
Depuis mars 2007, les autorités allemandes peuvent créer des “Umweltzone” (zones environnementales), où la circulation est conditionnée par l’apposition d’une vignette écologique “Feinstaubplakette” ou “Umweltplakette” pour les véhicules allemands et étrangers. La liste des zones est consultable sur ce lien. Il est également possible d’acheter la vignette nécessaire en Allemagne, auprès des organismes de contrôle technique, certains garages agréés ou les services d’immatriculation allemands, ou en ligne via ce lien.
Téléphone en voiture
Utilisation du portable en main
Interdit
Utilisation du portable avec un kit main libre
Autorisé
Sécurité en voiture
Ceinture de sécurité
Le conducteur et tous les passagers d’un véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière si le véhicule en est équipé.
Les chauffeurs de taxi, les livreurs faisant du porte-à-porte ou les conducteur d’une voiture roulant au pas ou justifiant de raisons médicales peuvent être exemptées du port de la ceinture de sécurité. Ces personnes doivent alors être en possession d’un permis spécial ou, pour les visiteurs, d’un certificat national traduit en allemand.
Sièges enfants
Un enfant de 3 ans et plus doit voyager sur le siège arrière d’un véhicule. Un enfant de moins de 12 ans et mesurant moins de 1,50 m voyageant dans un véhicule motorisé doit être assis dans un siège spécial ou utiliser un système de retenue adapté à sa taille.
Si l’enfant a moins de 3 ans, il ne peut voyager dans un véhicule sans système approprié à sa taille. Ces dispositions s’appliquent également aux enfants circulant dans un véhicule immatriculé hors d’Allemagne.
Alcool au volant
Limite du taux d’alcoolémie : 0,5 g / litre de sang
0 g / litre de sang pour les jeunes conducteurs (moins de 21 ans) et les conducteurs novices (moins de 2 ans de permis).
Équiper sa voiture en hiver
Période
Il n’y a pas de période hivernale fixe en Allemagne. Cette période est définie par les conditions météorologiques, et les obligations prévues ci-dessous s’appliquent en cas de neige, dégel, verglas, pluie verglaçante, brouillard givrant, grêle, averse pluie-neige.
Pneus cloutés
Interdits
Chaînes
Autorisées (obligatoires dans les zones signalées du panneau correspondant).
Les véhicules équipés de chaînes à neige sont limités à 50 km/h.
Pneus hiver/pneus neige
Il est interdit d’utiliser des pneus “été” lorsque les conditions météorologiques sont hivernales, en Allemagne. Tous les véhicules à moteur, dont les voitures et les motocyclettes, immatriculées en Allemagne ou à l’étranger, doivent être équipés de pneus “hiver” ou “quatre-saisons” sur tous les essieux. Une nouvelle législation, entrée en vigueur le 1er octobre 2024, impose que les pneus seulement équipés de la mention “M+S” ne sont plus autorisés en cas de conditions hivernales : désormais, ils doivent également revêtir le symbole alpin (un flocon dans une montagne).
Antigel
Obligatoire
Vélo
Port du casque
Facultatif
Contenu provenant de ViaFIA. ViaFIA est une plateforme numérique développée conjointement par l’Alliance Internationale de Tourisme (AIT) et la Fédération Internationale de l’Automobile.