Inscription ouverte à tous, partout en France

BMW Série 2 Active Tourer Hybride : unique !

Il y a 2 ans à peine, BMW s’offrait une petite révolution pour deux raisons. En lançant le Série 2 Active Tourer, le bavarois inaugurait une nouvelle plate-forme (elle sert également à la Mini Clubman actuelle, au nouveau X1 et servira à la prochaine génération de Série 1). Particularité : il s’agit d’une base fonctionnant…

3 min

Il y a 2 ans à peine, BMW s’offrait une petite révolution pour deux raisons. En lançant le Série 2 Active Tourer, le bavarois inaugurait une nouvelle plate-forme (elle sert également à la Mini Clubman actuelle, au nouveau X1 et servira à la prochaine génération de Série 1). Particularité : il s’agit d’une base fonctionnant en traction et non en propulsion, la première du genre pour une BMW. Il s’agit aussi d’un monospace entrant dans la catégorie des compacts, ce qui représentait également une première pour le constructeur. Le Série 2 Active Tourer, également décliné en version plus longue dotée de 7 places, venait ainsi concurrencer la Classe B de Mercedes.

HYBRIDE RECHARGEABLE

Alors que sa concurrente directe est proposée en version 100 % électrique, BMW a opté pour une solution plus polyvalente avec un système hybride rechargeable. Il utilise le récent moteur 3 cylindres 1,5 litre turbo essence agissant sur les roues avant et un moteur électrique de 88 ch qui vient entraîner les roues arrière. Premier avantage : sans revendiquer un système X-Drive que l’on trouve sur toute la gamme “X”, notre monospace peut tout de même rouler en 4 roues motrices. De quoi permettre d’améliorer sa stabilité sur routes dégradées (un vrai plus en termes d’agrément de conduite) et se sentir plus à l’aise sur de nombreux chemins, là où justement, tous les crossovers en traction devront faire demi-tour. Mais la clé de notre BMW, c’est qu’elle est hybride et rechargeable.

Implantée dans le coffre, l’imposante batterie (qui élimine au passage 85 litres de contenance face à une Série 2 AT thermique) se recharge en seulement 3 h 15 sur une prise classique, voire 2 h 20 sur une Wallbox proposée en option. Le but de tout cela, c’est de rouler, en ville, en mode 100 % électrique aux vitesses autorisées durant 41 km. Au-delà, le moteur 3 cylindres essence de 136 ch prend le relais tout en rechargeant la batterie. BMW est d’ailleurs allé très loin dans la démarche en proposant plusieurs modes de fonctionnement. On peut laisser le système agir seul, privilégier la recharge de la batterie sur route (à l’approche d’une agglomération), forcer le mode 100 % électrique, mais aussi se servir du GPS qui, durant le parcours, fera en sorte d’optimiser l’utilisation du système.

TOUJOURS AUSSI PRATIQUE

À bord, on retrouve en tout point l’habitacle du monospace BMW, lui-même très proche du nouveau X1. La qualité des matériaux reflète plus ce que l’on trouve dans une Série 1 qu’une Série 3. Tout y est parfaitement agencé et les rangements sont nombreux. À l’arrière, le volume est très généreux pour 3 personnes et les sièges permettent, malgré la batterie, de former un plancher plat pour le coffre. Ce dernier offre tout de même 400 litres de contenance, ce qui reste tout à fait suffisant pour loger les bagages de toute la famille.

À l’arrivée, si BMW annonce une consommation moyenne de 2 litres d’essence, comptez environ le double dans la vraie vie. Un exploit pour ce type de véhicule familial. À vrai dire, ce BMW Série 2 Active Tourer Hybride permet tout simplement de se rendre au travail après avoir déposé ses enfants, le tout sans polluer, mais aussi d’embarquer tout le monde à l’autre bout de la France (environ 700 km d’autonomie avec un plein) : l’avenir proche de l’automobile en somme. Dommage que le bonus écologique ait été ramené à 1 000 euros (contre 4 000 euros l’année dernière).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain