Inscription ouverte à tous, partout en France

L’avenir électrique

​Outre les nouveautés de ce mois de décembre, une tendance très forte de ce dernier Mondial de l’Auto est en marche : le lancement de nouvelles marques 100 % électrique.

5 min

DE NOUVELLES MARQUES 100 % ÉLECTRIQUE

Mercedes EQ : une gamme complète

Lors de la conférence de presse du Mondial de l’Automobile, Dieter Zetsche, Président de Daimler Benz annonçait la création d’une nouvelle marque nommée EQ. Le concept EQ Génération, présent sur le stand Mercedes, n’était pas simplement un show-car. Ce SUV, qui reprend partiellement le gabarit du récent GLC Coupé, repose sur une toute nouvelle plate-forme modulable. Cette dernière va servir à développer 10 véhicules 100 % électrique. Sans donner de détail sur le ou les moteurs prévus, le constructeur dit pouvoir couvrir la quasi-totalité des marchés automobiles avec aussi bien des SUV, des berlines ou encore des coupés, voir des cabriolets. Le premier modèle de la marque EQ doit arriver pour 2020 et les neufs suivants avant 2025. Concernant le concept Génération EQ, il est question d’un bloc de 408 ch offrant 500 km d’autonomie. Rendez-vous dans les prochains salons internationaux pour découvrir probablement de futurs modèles EQ.

Volkswagen : la 13e marque

Sans dévoiler son nom, Volkswagen a également annoncé une nouvelle marque qui proposera une gamme 100 % électrique. À la manière de Mercedes, le constructeur a également dévoilé un tout premier concept reposant sur une plate-forme inédite. L’I.D concept se place quasiment en face de la BMW i3. En témoigne son moteur électrique de 170 ch. L’autonomie, quant à elle, peut atteindre 600 km tout de même et les batteries permettent une recharge à 80 % en 30 minutes seulement.

NOUVEAUTÉS

Mini Countryman 2 : Mini XXL

C’était attendu. Alors que le nouveau Clubman loge désormais dans la catégorie des berlines compactes, la seconde génération de Countryman se devait, logiquement, de bondir vers le segment supérieur. Avec une longueur augmentée de 20 cm (soit 4,30 mètres), ce nouveau Countryman viendra rivaliser avec les Renault Kadjar/Nissan Qashqai, mais aussi le récent Seat Ateca. De l’extérieur, il faut toutefois reconnaître que les designers n’ont pas souhaité révolutionner la ligne de ce SUV. Une face avant plus verticale, une garde au sol légèrement surélevée et quelques éléments extérieurs visent à rendre l’ensemble un peu plus sportif. Si l’on doit se poser la question de savoir si l’ancien Countryman prend une vraie claque en termes de dessin face au nouveau, la réponse est… non. À bord, on retrouve très logiquement une ambiance assez proche du dernier Clubman et notamment une qualité globale en progrès. C’est surtout à l’arrière que les 7,5 cm d’augmentation d’empattement seront le plus profitable grâce, notamment, à des sièges coulissants sur 13 cm, comme pour l’ancien Countryman, mais avec plus d’espace pour les jambes. Le coffre affichera une contenance de 450 litres, voir près de 1 400 litres en rabattant les sièges. On note également l’arrivée d’un support flexible que l’on sort au niveau du coffre et qui permet de bénéficier d’une assise pour deux personnes afin de faire un pique-nique. Sous le capot, on retrouve deux moteurs essence de 136 ch (Cooper) et 192 ch (Cooper S) et en diesel, un 2 litres décliné en 150 ch (Cooper D) et 190 ch

(Cooper SD). Aussi, Mini annonce une version hybride rechargeable basée sur le bloc 3 cylindres essence de 136 ch associé à un bloc électrique de 88 ch. De quoi obtenir une puissance cumulée de 224 ch, d’afficher 2,1 litres de consommation moyenne pour seulement 49 g/km de CO2. Enfin, ce nouveau Countryman embarque une suspension pilotée réglable grâce à différents modes de conduite. Bien entendu, il embarque aussi les toutes dernières aides à la conduite afin d’améliorer la sécurité embarquée. Arrivée en concession pour février prochain à un tarif d’entrée de gamme de 26 900 euros.

Mercedes Classe X Concept : 7e art ?

Non, Mercedes ne se lance pas dans le 7e art. Le Classe X Concept, c’est tout simplement le pick-up de chez Mercedes dans sa version quasi définitive. Associé à Renault sur de nombreuses plateformes et moteurs, Mercedes est allé piocher dans le Renault Alaskan (lui-même inspiré du Nissan Navara). De l’extérieur, Mercedes parvient toutefois à imposer son style avec une calandre assez impressionnante. Pour le reste, il faut reconnaître à ce pick-up de gros liens de parenté avec ses cousins de chez Renault et Nissan. Mercedes a toutefois présenté deux déclinaisons de son concept Classe X. La version Stylish Explorer se présente sous la forme d’un pick-up urbain” dont l’allure se veut dynamique et embarque des matériaux assez haut de gamme à son bord.La version Powerful Adventurer s’adresse à une clientèle tournée davantage vers les grands espaces. Son look plus baroudeur et ses grosses roues à crampons en témoignent, mais aussi son habitacle généreusement recouvert de carbone. Cette version se distingue surtout pour ses aptitudes en tout terrain, mais aussi, ses accessoires comme le treuil à l’avant et son crochet métallique à l’arrière.

À l’avant, les moteurs seront plus nombreux que chez Renault/Nissan. Outre le bloc 4 cylindres 2,3 litres décliné à 160 et 190 ch, le Classe X pourra embarquer un V6 “maison” dont la puissance devrait se situer autour des 240 ch. Pas de tarif annoncé pour le moment, il s’agit d’un concept, mais le Classe X devrait arriver sur le marché pour la fin de l’année 2017. Sa production doit démarrer d’ici quelques mois sur le site Renault/Nissan de Barcelone.

BMW Série 5 : Série 7 en réduction

Le Mondial de l’Automobile à peine terminé, BMW s’est simplement fendu d’un communiqué de presse pour annoncer la nouvelle génération de l’une de ses berlines les plus vendues dans le monde. La toute nouvelle Série 5 s’inscrit logiquement dans la lignée de la récente Série 7. Une ligne qui gagne un peu en dynamisme tout en conservant son élégance naturelle. À vrai dire, le match face à Mercedes va devenir très serré ; face à la nouvelle Audi A6, cela reste à voir. Toujours est-il qu’intérieurement, cette nouvelle génération reprend également l’esprit de sa grande sœur avec notamment son pavé tactile i-Drive et sa commande gestuelle. Plus longue de 3 centimètres et plus légère de 100 kg en moyenne, cette berline s’annonce agile et confortable. Elle ajoute également les aides à la conduite que l’on a sur la dernière Série 7. Côté mécanique, on retrouvera un diesel 4 cylindres 2 litres de 190 ch (520d) suivi par un 6 cylindres en ligne 4 litres de 265 ch (530d). En essence, on nous propose un nouveau bloc 4 cylindres 2 litres de 252 ch (530i) alors que le 3 litres 6 cylindres de la 540i affichera 340 ch. Presque toutes les versions pourront être équipées d’une transmission intégrale X-drive. Enfin, la version hybride doit arriver dès mars 2017, juste un mois après l’arrivée de cette nouvelle Série 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain