C’est sans doute l’une des voitures que l’on connaît le moins et qui, depuis son lancement, est la plus sérieuse rivale dela Fiat 500.Pourtant, l’Opel Adam reste, à ce jour, moins chère et mieux sous quasiment tous les rapports face à sa rivale italienne. Il y a bientôt 2 ans, le constructeur proposait une déclinaison tirant vers un look typé “crossover” nommée Adam Rocks, puis ce fut au tour de l’Adam S, version sportive d’arriver en scène.
L’ANTI 500
Opel a décidé de proposer une version offrant deux facettes : le côté crossover et le côté sportif qui permet d’obtenir une urbaine visuellement très réussie. En ajoutant à cela les multiples possibilités de personnalisation de couleur entre la carrosserie et le toit (qui au passage peut bénéficier d’une capote souple pour être au grand air), on obtient sans doute le mélange le plus pimenté du marché des petites citadines (une Fiat 500 ou une Renault Twingo sont presque fades face à cette Adam Rock S). Et même si le petit aileron à l’arrière peut faire sourire, l’ensemble, avec les jantes et les bas de caisse, est tout simplement craquant !
FACILE À VIVRE
Une fois à bord, pas de grosse surprise. Du moins dès l’instant où l’on est déjà rentré dans une Opel Adam. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ambiance bicolore est originale, un brin sportive, les matériaux sont parfaitement assemblés et, surtout, l’ensemble bénéficie d’un excellent niveau de qualité face à la concurrence. Dans le détail, on note l’écran couleur compatible avec CarPlay et qui permet ainsi d’obtenir les différentes fonctions vocales et les quelques applications liées à son smartphone. Pour le reste, on retrouve des équipements assez haut de gamme comme les sièges cuir semi-baquet de notre modèle, mais aussi la climatisation automatique. En fait, cette Adam Rocks S nous fait plutôt penser à une voiture de catégorie supérieure.
Pourtant, avec une longueur de 3,75 mètres, nous sommes bien à bord d’une petite citadine qui, au passage, permet d’embarquer 4 personnes. A l’arrière toutefois, deux enfants trouveront mieux leur compte que 2 adultes et le coffre de 170 litres ne vous permettra pas d’embarquer la valise géante pour 1 mois de vacances. Cela dit, ça tombe bien, une petite citadine, ça n’a jamais été conçu pour effectuer un tour du monde sans escale !
LE BONHEUR EN VILLE
Sous le capot, on trouve un moteur essence 1,4 litres turbo qui développe la puissance de 150 ch. Dès le coup de clé, on est tout de suite surpris par la sonorité un brin rauque du moteur. Les ingénieurs maison ont visiblement bien travaillé sur l’échappement de la voiture.
La boîte manuelle offre 6 rapports. En ville, on est vite surpris par la vivacité de ce moteur. Le volant offre une parfaite prise en main et la direction, précise et très directe, permet de se faufiler très facilement dans les encombrements. Un constat qui se confirme dès que l’on doit faire une manœuvre dans une petite rue.
Cette Adam offre un angle de braquage très favorable pour les demi-tours et, plus important, les créneaux. A vrai dire, on a rarement autant pris de plaisir à se garer dans un mouchoir de poche avec une voiture. Autre surprise, la suspension qui, même si elle reste assez ferme, ne transforme pas votre habitacle en shaker pour autant. Contrairement à une Abarth où l’on sentira presque le moindre petit gravier au sol, notre Adam Rocks S utilise une suspension sportivemais bénéficie aussi d’une garde au sol légèrement surélevée qui permet d’amortir un peu plus les chaussées. En sortant de la ville pour emprunter de gros axes, notre citadine n’offre pas le confort d’une grande routière mais, là encore, elle se révèle plus confortable et polyvalente que la plupart de ses concurrentes. C’est en empruntant de petites routes qu’elle se révèlera la plus amusante. Héritant du train avant de la Corsa OPC, notre urbaine brille par son efficacité. Son moteur offre d’excellentes relances et permet d’afficher 100 km/h en 8,5 secondes. De quoi se prendre pour une vraie petite GTi.
A la case tarif, on ne peut pas dire que pour 21 300 euros cette citadine soit abordable, mais les prestations restent de haut niveau. Et même si elle est un peu plus chère de quelques centaines d’euros face à une Abarth de même niveau, elle en offre un peu plus que cette dernière.
Laisser un commentaire