Inscription ouverte à tous, partout en France

BMW M240i : le bon compromis

Cette sportive, qui prend la forme d’un coupé Série 2, a sans doute été “effacée” par la plus radicale M2. Mais voilà, la M240i est aussi très agréable au quotidien.

2 min

La BMW dont nous vous parlons aujourd’hui est loin de faire partie du cœur des ventes du constructeur. Il faut dire qu’il suffit de vérifier le malus écologique pour cette berline compacte 3 portes (4 460 € pour une voiture classée 1 sur Crit’air) pour savoir que dans l’Hexagone, la M240i ne sera pas le best-seller de la marque BMW. Et sur la gamme des sportives du constructeur, elle peut passer presque inaperçue face à la récente M2 plus puissante.Mais finalement, c’est parfois bien de rester presque discret par les temps qui courent.

UN DESIGN DISCRET

Car de l’extérieur, même si ce petit coupé Série 2 bénéficie d’un traitement Motorsport, il faut reconnaître qu’il est moins tape à l’œil que le coupé M2. Nous sommes donc face à un coupé Série 2 presque classique mais dont les formes affichent juste ce qu’il faut de dynamisme. Et, à vrai dire, seules les sorties d’échappement et les jantes spécifiques permettent de la distinguer vraiment d’une Série 2 plus courante.

LA QUALITÉ BMW

À bord c’est un peu le même constat, mais il faut reconnaître que les occupants sont bien traités avec des sièges plus enveloppants, une présentation parfaitement agencée et des matériaux de tout premier ordre. En fait, on a beau avoir récemment essayé la nouvelle génération de Série 5, la Série 2 est différente et moins noble dans le traitement. Mais sa qualité intérieure ne nous fait pas oublier que l’on se trouve dans une vraie BMW.

340 CH DOMPTABLES

Si nous faisons l’impasse sur les places arrière et le coffre, c’est parce que la Série 2 est sur le marché depuis suffisamment longtemps, qu’elle n’est pas la meilleure, mais qu’elle s’en sort dans la moyenne face à ses concurrentes de chez Audi et Mercedes. Ce qui nous interpelle ici se trouve sous le capot. Il s’agit du déjà connu bloc 6 cylindres en ligne (une rareté désormais chez BMW !) dopé par 2 turbos. Il y a quelques années, il délivrait déjà 326 ch. Il affiche désormais 340 ch : 14 ch, ce n’est pas énorme me direz-vous, mais quand on bénéficie également d’un couple de 450 Nm dès 1 300 tr/mn, d’une transmission intégrale X-Drive, d’une boîte automatique ZF à 8 rapports et les différents modes de conduite, on obtient une voiture, certes ferme à basse allure, mais plus confortable qu’uneM2. En décidant de forcer un peu l’allure, les performances sont largement au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h capable de rivaliser avec de nombreuses Porsche (4,6 secondes contre 4,3 secondes sur la M2). La liaison au sol est tout simplement bluffante.

À vrai dire, pour ceux et celles qui trouvent le coupé Série 4 un peu trop lourd et imposant, cette Série 2 Coupé est désormais la voiture la plus proche en agilité des Série 3 (type E30). En somme un vrai coup de cœur pour un passionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain