Si la vitesse des conducteurs était très stable depuis 2012, elle a fait un bon préoccupant.En effet, 43 % des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée. On rappellera que lavitesse est impliquée dans 7 accidents sur 10 et est la cause de 10 % des accidents mortels.Le facteur inattention progresse de manière significative (16 % des accidents mortels).La distraction la plus commune est l’utilisation du téléphone au volant. Plus de la moitié des conducteurs admettent utiliser leur téléphone en conduisant.
Victime ou témoin d’un accident, ou en panne sur autoroute, ayez les bons réflexes qui permettent de sauver des vies et de ne pas provoquer de sur-accident.
PROTÉGER / ALERTER / SECOURIR EN CAS D’ACCIDENT
Une devise à retenir absolument !
Protéger
Allumez vos feux de détresse et garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence si cela est possible. Si vous ne pouvez pas dégager votre véhicule de la chaussée, évacuez immédiatement tous les passagers et placez les derrière la glissière de sécurité.
Alerter
Pour alerter les secours, vous avez 3 possibilités :
- Rejoindre le poste d’appel d’urgence le plus proche (vous mettrez 1 minute environ, il y en a tous les 2 km). C’est le moyen le plus efficace de contacter rapidement les secours car cela leur permet de vous géolocaliser. Pour le rejoindre, marchez derrière la glissière de sécurité.
- Le cas échéant, vous pouvez utiliser l’application SOS Autoroute (éditée par l’APRR) téléchargeable sur votre smartphone (iOs ou Android) qui fonctionne comme les bornes d’urgence (voir illustrations ci-contre).
- Sinon, appelez le 112. Dans ce cas, communiquez au mieux votre localisation en précisant : le n° de l’autoroute, le sens de circulation, le point repère (inscription portée sur les panneaux en forme de bornes kilométriques, situés en accotement ou en terre-plein central).
Secourir
En voulant porter secours aux victimes, ne vous mettez pas en danger.
- Ne traversez pas les voies : en cas d’accident sur la voie de gauche et si la circulation n’est pas interrompue, restez près de votre voiture, derrière les barrières de sécurité.
- Guidez par la voix, les personnes qui pourraient sortir de véhicules accidentés et demandez-leur de se mettre à l’abri, derrière les glissières de sécurité.
- Si des personnes sont en état de choc ou très légèrement blessées : conduisez-les derrière la glissière de sécurité. Installez-les confortablement, couvrez-les et rassurez-les.
- En cas de blessure grave : ne touchez pas le blessé pour éviter de faire un mauvais geste et parlez-lui jusqu’à l’arrivée des secours. Si la situation vous oblige à le déplacer, faites le doucement, sans tirer sur les bras et sans torsion de la colonne vertébrale. N’enlevez jamais le casque d’un motard.
COMMENT RÉAGIR SI VOUS TOMBEZ EN PANNE ?
Si vous devez vous arrêtez sur la bande d’arrêt d’urgence, voici les consignes à respecter :
- Comme pour un accident, allumez vos feux de détresse et garez-vous prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence. Serrez au maximum à droite pour éviter d’empiéter sur la voie de circulation en conservant néanmoins un espace suffisant pour ouvrir la portière côté passager.
- Prenez votre gilet de sécurité et enfilez-le avant de sortir. Le gilet doit être rangé dans votre boite à gants ou dans un endroit très accessible. Le gilet vous rend plus visible de jour comme de nuit.
- Sortez du véhicule côté passager. Faites sortir les passagers du côté droit également et mettez-les à l’abri, derrière la glissière de sécurité.
- Prévenez les secours en suivant une des 3 possibilités détaillées dans le paragraphe précédent.
- Ce sont eux qui diligenteront l’envoi d’un dépanneur agréé, seul habilité à intervenir.
- Rejoignez votre véhicule en attendant l’arrivée des secours. Les occupants doivent rester groupés, toujours protégés derrière la glissière de sécurité.
ET LE TRIANGLE ?
Le triangle de pré-signalisation doit se trouver à bord du véhicule mais il n’est pas obligatoire de le mettre en place si le véhicule est immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence. Si le véhicule immobilisé empiète sur la chaussée de l’autoroute, il conviendra d’estimer si sa pose ne constitue pas une mise en danger de sa vie.
ESPÉRANCE DE VIE D’UN PIÉTON SUR UNE AUTOROUTE : 20 MINUTES !
On rappellera qu’1 accident mortel sur 7 sur autoroute implique un piéton : 39 % sont sortis de leur véhicule suite à une panne, 29 % suite à un accident. L’espérance de vie d’un piéton sur autoroute est d’à peine 20 minutes. Sur les dix dernières années, la sécurité s’est améliorée grâce à la meilleure sécurité active et passive des véhicules, aux progrès réalisés sur les infrastructures, aux évolutions réglementaires, au développement de nos moyens d’informations. Par notre comportement, contribuons tous à rendre nos routes encore plus sûres.
Image : © Alextype – Fotolia

Laisser un commentaire