Inscription ouverte à tous, partout en France

Rentrée scolaire, pas d’impair !

Le voilà de retour sur le chemin de l’école. Que l’enfant effectue ce trajet à pied, à vélo, à bord ou au volant d’un engin motorisé, il doit respecter certaines règles.

6 min

L’enfant, acteur de sa mobilité

1 KM À PIED…

En tant que piétons et hors zones de rencontre ou aires piétonnes, les enfants doivent circuler sur les trottoirs ou accotements. S’ils sont inexistants ou impraticables, il faudra alors circuler sur l’un des bords de la chaussée. Hors agglomération, il faut marcher près du bord gauche de la chaussée dans le sens de la marche, sauf circonstances particulières. Quant au franchissement de la chaussée, il ne sera possible que sur les passages protégés, au feu vert correspondant ou au signal d’un agent.

VIVE LA TROTTINETTE OU LE SKATEBOARD !

Quoi de plus ludique que de se rendre à l’école en trottinette, roller ou skateboard. Dès lors que ces engins ne sont pas motorisés, les enfants sont considérés comme des piétons en l’absence de réglementation particulière. S’agissant des engins motorisés (trottinette électrique, hoverboard, monoroue), des discussions sont actuellement menées afin de définir le cadre légal de leur utilisation.

QUELLES RÈGLES POUR LE PETIT CYCLISTE ?

Lorsque l’enfant enfourche son vélo, il doit circuler sur les bandes ou pistes cyclables, à défaut, il doit rouler sur le côté droit de la chaussée. Il est préconisé qu’il se tienne à 1 mètre du rebord pour éviter les bouches d’égouts, d’éventuels gravillons mais également les risque d’appels d’air à proximité d’un camion ou les ouvertures intempestives de portières.

À plusieurs, il faut circuler au maximum à 2 de front ou alors en file indienne. Le cycliste peut emprunter le trottoir ou l’accotement à condition de tenir son vélo à la main et d’avoir ainsi mis pied à terre. Toutefois, les cyclistes de moins de 8 ans peuvent rouler sur le trottoir, sauf décision municipale contraire, mais à condition de conserver une allure au pas et de ne pas occasionner de gêne pour les piétons.

Dans tous les cas, le port d’un gilet de sécurité est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Enfin, le port du casque est obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient au guidon ou passager. Depuis juin 2015, le port à l’oreille de tout dispositif qui émet du son (casque, oreillettes…) est interdit pour tout conducteur d’un véhicule en circulation, cycliste inclus. Que ce soit pour écouter de la musique ou pour téléphoner, le système d’oreillettes, qui constitue un distracteur, n’est plus toléré (amende forfaitaire de 135 €).

L’enfant, un passager particulier

EMMENER SON ENFANT SUR SON VÉLO OU SA MOTO, EST-CE POSSIBLE ?

Pour être autorisé, le transport d’un enfant doit être effectué dans un siège différent de celui du conducteur, fixé à l’engin. Une double selle ou une banquette étant assimilée à deux sièges, elles remplissent cette condition. Par ailleurs, le siège de l’enfant doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit au moins d’une poignée et de deux repose-pieds pour garantir au conducteur une meilleure stabilité, évitant ainsi les risques de chute. Pour les enfants de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire, sur tous les véhicules à deux-roues. Le conducteur doit s’assurer que les pieds de l’enfant ne peuvent pas se coincer et être entraînés dans les rayons de la roue.

Si le déplacement se fait sur un deux-roues motorisé, l’enfant devra être équipé d’un casque et de gants répondant aux critères d’homologation.

Si vous transportez votre enfant dans une remorque attelée à votre vélo, vous ne pouvez ni emprunter le trottoir ou l’accotement, hors agglomération, lorsque les routes sont pavées ou en état de réfection, ni rouler de front avec à côté de vous un autre vélo.

L’enfant transporté doit savoir se tenir seul assis. Il doit être sanglé et casqué pour sa sécurité. De nuit, ou en cas de visibilité insuffisante, les vélos et leur remorque doivent avoir un feu de position et un feu rouge arrière allumé.

LE TRANSPORT EN VOITURE

Quelle place dans la voiture ?

Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l’arrière du véhicule. L’installation d’un enfant à l’avant est tolérée :

  • avec un siège dos à la route du groupe 0 ou 0+ et si vous désactivez l’airbag au préalable ;
  • lorsque le véhicule ne dispose pas de banquette arrière, ou si toutes les places situées à l’arrière sont déjà occupées par des enfants de moins de 10 ans ;
  • si le siège arrière n’est pas équipé de ceinture de sécurité.

Les passagers doivent être attachés par un système de retenue homologué adapté pour les enfants de moins de 10 ans ou par une ceinture de sécurité. Il est interdit d’attacher deux enfants avec la même ceinture.

Attention, si un siège n’est pas équipé de ceinture, il est formellement interdit d’y transporter un enfant de moins de 3 ans. L’utilisation d’un système de retenue homologué n’est plus obligatoire quand la morphologie de l’enfant est adaptée au port de la ceinture ou lorsque celui-ci est exempté par certificat médical. En cas de contrôle des forces de l’ordre, le conducteur risque une amende de 135 € si un passager mineur n’est pas correctement attaché dans le véhicule.

Un siège spécial ?

L’enfant de moins de 10 ans doit être installé dans un système de retenue adapté à sa morphologie et à sa taille. Il existe 5 groupes de sièges automobiles permettant de sécuriser l’enfant dans votre véhicule en fonction de son poids :

  • Groupe 0 de la naissance jusqu’à 10 kg et Groupe 0+ de la naissance à 13 kg. L’enfant doit être installé dans le siège dos à la route, sa musculature ne permettant pas encore de résister à un choc, ou dans un lit-nacelle sur la banquette arrière.
  • Groupe 1 de 9 à 18 kg. L’enfant peut y être installé lorsqu’il est capable de se tenir assis. Il peut s’agir de siège doté d’un harnais ou d’une tablette de protection.
  • Groupe 2 de 15 à 25 kg et Groupe 3 de 22 à 36 kg. Ils concernent tout enfant ayant atteint une corpulence suffisante et ce jusqu’à ses 10 ans.

Les sièges pour enfants peuvent être installés à l’aide de points d’ancrage Isofix ou par une ceinture de sécurité. Le système Isofix équipe tous les véhicules construits depuis 2011. De plus, il existe de nouveaux systèmes de retenue venant renforcer la sécurité des enfants appelés Isize. Ces nouveaux sièges tiennent compte de la taille de l’enfant et non plus seulement de son poids, et prolongent la période obligatoire d’installation dos à la route jusqu’à 15 mois et 80 cm minimum. Sachez que ces sièges remplaceront progressivement les anciens sièges à partir de 2018. Quel que soit le siège utilisé, la ceinture doit être positionnée sur l’épaule de l’enfant et non dans son cou ou sous son bras. Elle doit passer par tous les points d’ancrage prévus par le siège.

Il en va de la sécurité de votre enfant en cas d’accident.

Pour aller plus loin :
Voir la vidéoVoitures et enfants, mode d’emploi
© Gorilla – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain