Inscription ouverte à tous, partout en France

L’extincteur est-il obligatoire en France ?

Eh bien, ça dépend pour qui ! Pour les véhicules particuliers, aucun texte légal n’est venu rendre obligatoire cet accessoire. Par contre, pour les véhicules de transport en commun de personnes, de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses, il y a effectivement une obligation d’avoir un ou plusieurs extincteurs conformes à ce…

1 min

Eh bien, ça dépend pour qui !

Pour les véhicules particuliers, aucun texte légal n’est venu rendre obligatoire cet accessoire. Par contre, pour les véhicules de transport en commun de personnes, de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses, il y a effectivement une obligation d’avoir un ou plusieurs extincteurs conformes à ce que prévoit la législation sur le sujet.

En outre, pour ces véhicules, l’extincteur doit se trouver à portée de main du chauffeur, à un emplacement dédié à cet équipement et solidement fixé. En effet, il est fondamental, au vu de son poids, que l’aménagement pour stocker l’extincteur réduise au maximum le risque de dommages corporels en cas d’accident. Dans l’hypothèse où celui-ci ne le serait pas, c’est une contravention de 3e classe qui est encourue (68 €). Elle peut être accompagnée d’une autre contravention pour pas avoir assuré la sécurité des voyageurs (amende de 4e classe : 135 €). S’agissant d’équipements obligatoires pour les véhicules de transport en commun de personnes, de marchandises ou de matières dangereuses, ces points sont vérifiés lors du contrôle technique.

Attention, chaque pays ayant sa propre réglementation, nous vous invitons à consulter notre site Internet pour voir comme cela se passe chez nos voisins européens www.ac-a.fr/preparer-voyage

© Guillaume Duris – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain