UN PHÉNOMÈNE ÉPHÉMÈRE OU DURABLE ?
Au fil du temps, les automobilistes ont changé leurs habitudes de consommation et l’on constate, depuis quelques années, une forte accélération de ce type de financement.
De façon générale, la plupart des publicités des professionnels automobiles vantent la facilité d’acheter à crédit ou en location, en communiquant en termes de loyers et non plus de prix catalogue. Les prix apparaissent donc, au premier abord, très attractifs. N’est-on pas facilement séduit lorsque l’on vous propose de payer 250 € par mois et non 20 000 € ? Et ce, d’autant plus que des prestations annexes peuvent être proposées (entretien, assistance, assurance, etc). Surfant sur la vague, on met en avant que l’automobiliste peut, en toute liberté et sans contraintes, profiter d’une large gamme de véhicules, qu’ils soient neufs ou très récents puis, en changer régulièrement, à court ou moyen terme.
Faisons le point sur ces produits en vogue et mettons un peu d’ordre dans tout ce que l’on vous propose.
LOCATION LONGUE DURÉE, EN CRÉDIT-BAIL, AVEC OPTION D’ACHAT : DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?
Parce qu’un mot peut être plus vendeur qu’un autre, voici un tour d’horizon des principales formules de location existantes :
- La location longue durée (LLD) est un contrat par lequel un loueur va mettre à votre disposition, en tant que locataire, le véhicule de votre choix, pour une période définie, moyennant le paiement de loyers mensuels.
- La location avec option d’achat (LOA) consiste pour vous à louer un véhicule, moyennant le paiement de loyers mensuels, avec possibilité, au terme d’une période définie, de l’acheter.
- Le crédit-bail fonctionne sur le même principe que la LOA et a plutôt vocation à être proposé aux professionnels.
Et le leasing dans tout ça, c’est quoi ?
Il arrive souvent qu’au fil des mots ou des publicités il soit fait référence au leasing ; il s’agit d’un terme générique anglo-saxon que l’on peut traduire plus communément par location.
Même, si elle renvoie en pratique vers la LOA, en droit, cette notion peut faire référence à plusieurs types de contrats. Raison pour laquelle, si la notion de leasing vient à être reportée sur des documents contractuels, il conviendrait de veiller à ce qu’elle soit précisée car les différentes formules n’ont pas les mêmes finalités. Toutes ces formules ne doivent pas être confondues avec le financement d’un véhicule qui se fait à crédit : il s’agit d’une opération par laquelle vous demandez un crédit, pour financer un véhicule, dont vous êtes propriétaire, dès l’acquisition.
LOA, LLD : une solution à tout prix ? Quel intérêt ?
La LOA ou la LLD sont des solutions intéressantes si vous changez fréquemment de véhicules, privilégiant des véhicules récents ou, de gamme supérieure. Cela peut aussi vous permettre d’éviter les tracasseries liées à la revente et des éventuels recours d’un acheteur non satisfait.
Suis-je propriétaire de ce véhicule ?
Quelle que soit la formule choisie, vous n’êtes jamais propriétaire du véhicule loué mais vous payez pour un service, en tant que locataire.
Ainsi, il est important, avant de signer, de savoir ce qu’inclut le montant de chaque loyer mais également de vous assurer de l’usage qui est autorisé, à bord du véhicule.
En quelques mots, la LLD c’est…
Une location pure et simple d’un véhicule, sur une durée plus ou moins longue : vous louez donc un véhicule pour une durée déterminée, moyennant un loyer fixe et mensuel, convenu dès la signature du contrat. Une sorte de formule “tout en un” puisque le montant des mensualités inclut les prestations choisies et convenues à la signature du contrat (telles que l’entretien, l’assistance, les réparations, l’assurance). À l’issue du contrat, vous ne pouvez pas acheter le véhicule et vous devez le restituer.
La LOA c’est…
Dans le cadre de la LOA, un professionnel vend le véhicule que vous avez choisi, à un établissement de crédit, qui vous le louera par la suite. Ainsi, toute opération de location assortie d’une option d’achat est assimilée à une opération de crédit.
L’intérêt d’une telle opération est de payer le véhicule, sous forme de mensualités, souvent plus faibles qu’un crédit classique, de façon à réduire le prix final du véhicule. En effet, en fin de contrat, vous pouvez décider de conserver le véhicule ou de le rendre.
Si vous prenez la décision de le racheter, sachez qu’il n’y a pas de mauvaises surprises : le prix de rachat correspond à ce que l’on appelle la valeur résiduelle et sera défini contractuellement dès la signature du contrat.
Attention néanmoins, un tel contrat ne prend généralement pas en charge les services d’entretien, d’assistance, de réparations ni même d’assurance.
POURQUOI HÉSITER ?
Bien que la location soit un mode de financement en plein développement, elle n’est cependant pas toujours la seule solution : avant de vous lancer, il est donc primordial de cibler vos besoins, connaître vos attentes et définir l’usage que vous souhaitez faire du véhicule.
Si vous souhaitez conserver votre véhicule jusqu’à ce qu’il rende l’âme ou si vous parcourez un kilométrage très important, nous vous recommandons alors de vous interroger sur l’opportunité d’acheter plutôt que de louer.
RÈGLE D’OR À RESPECTER
Comme un projet se mûrit avec le temps et la réflexion, une fois les attentes définies, mieux vaut confronter les offres, en comparant le coût de la location longue durée ou avec option d’achat avec celui d’un achat classique. Une règle d’or : la consultation des conditions générales est indispensable avant de souscrire un tel contrat pour vous assurer de bien connaître les tenants et les aboutissants et de maîtriser au mieux les conséquences d’un tel choix.
Laisser un commentaire