Inscription ouverte à tous, partout en France

Volkswagen Arteon : nouveau fleuron

On la prenait pour la remplaçante de la Passat CC mais ce n’est pas totalement le cas. Elle vient se placer comme la nouvelle solution haut de gamme de la marque.

3 min

On l’imaginait facilement remplaçante de la Passat CC. Souvenez-vous, c’est la version coupé 4 portes de la berline Passat de chez Volkswagen. Cette berline/coupé avait toujours été positionnée comme une version plus haut de gamme de la Passat grâce à un traitement intérieur spécifique et un équipement plus généreux.

JOLI COUP DE CRAYON

C’est ce qui vient à l’esprit en découvrant l’Arteon en vrai. Cette berline ou ce gros coupé 4 portes en impose, elle est plus grande de 10 centimètres tout de même face à une Passat, mais la finesse de son coup de crayon lui apporte un équilibre visuel parfait. Et même son côté un brin “paquebot” est vite oublié face à une ligne qui fait autant tourner les têtes. À bord, la présentation est de tout premier ordre. On peut penser à la planche de bord de la Passat c’est vrai, mais Volkswagen a apporté quelques touches plus luxueuses avec des matériaux plus nobles. Outre le nouveau système d’info-divertissement plus rapide que jamais, notre Arteon est doté d’un héritage Audi avec un écran supplémentaire implanté à la place des compteurs, qui permet de personnaliser l’affichage justement et y mettre, par exemple, la cartographie GPS. Alors que les sièges avant de notre finition R offrent un meilleur maintient que dans les finitions plus classiques, le volume arrière est très généreux et le coffre immense : 563 litres.

PUR PLAISIR AU VOLANT

Clé en poche, on appuie sur le bouton et le moteur démarre discrètement. Il s’agit d’un bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence dont la puissance est portée ici à 280 ch. Au volant, on est très vite séduit par la facilité avec laquelle on parcourt une ville. Doté de plusieurs modes de conduite allant du plus confortable au plus sportif, notre Arteon peut littéralement changer de personnalité une fois sur petite route. Son moteur, bien qu’il n’offre pas toute l’onctuosité d’un V6 (d’ailleurs il n’y en aura plus à ce niveau de voiture), se révèle très réactif avec sa boîte à double embrayage. Un vrai plaisir de conduite renforcé par une transmission à 4 roues motrices. Si le moteur sait rester discret, même en mode Sport et à haut régime, notre berline offre des qualités routières qui n’ont pas grand-chose à envier à une Audi A4, voire une Mercedes Classe C. Très agile dans les enchaînements, notre Arteon assure également un très grand niveau de confort et ce malgré les grandes jantes de 20 pouces équipant notre modèle d’essai.

Enfin, côté sécurité active, elle bénéficie de quasiment toutes les dernières innovations permettant aussi de vous faciliter la vie. Par exemple, le régulateur qui gère votre vitesse également dans les embouteillages, l’aide automatique au freinage d’urgence ou encore le Lane Assyst qui fonctionne même à très haute vitesse (nous avons pu le tester sur piste sécurisée à plus de 160 km/h).

Il reste le tarif : près de 55 000 € pour notre version. L’entrée de gamme moins équipée et, bien entendu, moins puissante s’échange contre un chèque de 38 250 €. En restant sur notre modèle d’essai, le plus haut de gamme, si le prix reste élevé, il se remémore celui de la nouvelle génération de Peugeot 508 qui, dans sa finition “First Edition”, est tout aussi élevé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain