Depuis la 308, Peugeot décide de capitaliser sur les noms plutôt que sur les numéros. D’ailleurs, il eut été compliqué de remplacer la 308 par une “nouvelle 309”, bref, pour la 508, le lion utilise la même stratégie en conservant le nom de celle qui, en 2011, avait déjà surpris pas mal de monde. Sauf que Peugeot semble avoir totalement changé de direction en matière de design.
Ce changement, on l’avait bien découvert sur les récentes 3008 et 5008. Et même si les 208 et 308 cultivent un côté un brin chic et classique, les grandes familiales de la marque optent pour des lignes beaucoup plus dynamiques.
LE STYLE
Peugeot n’est pas le premier à se lancer dans la berline élancée dont la partie arrière très plongeante en fait presque un coupé 4 portes. Mercedes fut le premier avec le CLS, mais étant donné que la 3e génération arrive bientôt, cette tendance coupé berline existe depuis bientôt 15 ans. Personne ne s’en plaindra. La nouvelle génération de 508 en est la preuve. La face avant s’inspire du passé de la marque alors que la partie arrière est sans doute la plus réussie de la catégorie des berlines familiales.
À bord, cette berline adopte l’affichage i-Cockpit. À l’instar de ce qui existe dans le groupe Volkswagen, on trouve un écran central proposé en deux tailles selon les finitions, mais aussi un bloc compteur virtuel dont on peut modifier le type d’affichage en fonction de ses besoins en informations. Pour le reste, une multitude de boutons disparaissent grâce à ce système. Pour la finition, la 508 fait un véritable bond en avant.
Sa qualité globale et ses matériaux s’inspirent beaucoup de ce que l’on trouve dans les 3008 et 5008.
Côté équipements, seule une finition est disponible pour le moment. La gamme sera complétée et dévoilée pour le mois de septembre prochain. Il s’agit de la version First Edition que le constructeur a souhaité haut de gamme. Au programme, un toit ouvrant panoramique, une sellerie cuir/alcantara, des sièges massants, un système audio Focal, une suspension pilotée et des feux à LED, sans oublier la vision nocturne et la vision 360° composée de petites caméras qui permettent d’éviter tout risque de petit accrochage en se garant. Sans en avoir pris le volant, on peut présager que cette 508 devrait offrir un très bon niveau de confort et une bonne agilité. Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer l’excellente liaison au sol des 3008 et des 5008 qui partagent la même plate-forme (EMP2).
MOTEURS HAUT DE GAMME POUR LE MOMENT
Pour les moteurs, c’est la même recette. Les blocs d’entrée de gamme arriveront sur le marché à la fin de l’été. Pour le moment, il est question du 2,0 l BlueHDi de 180 ch et du 1.6 l PureTech de 225 ch, tous deux associés à l’excellente boîte automatique EAT8 (8 rapports). Autre détail, cette version First Edition n’est limitée qu’à 508 exemplaires avec des livraisons qui devraient intervenir en juillet. S’agissant de haut de gamme, les tarifs sont forcément élevés avec un prix de 48 750 euros pour l’essence et 49 950 euros pour le diesel. Bien entendu, les versions plus accessibles s’échangeront logiquement plutôt dans une zone de prix autour des 35 000 euros.
Laisser un commentaire