Inscription ouverte à tous, partout en France

Peugeot 508 THP 225 GT : surprenante !

Elle a fait l’unanimité auprès de la presse internationale. La deuxième génération de Peugeot 508 ne se contente pas de faire comme les autres. Elle les dépasse.

3 min

Parler d’une référence quand on s’appelle Peugeot, ce n’est pas nouveau mais, généralement, cela ne dure pas si longtemps. En effet, l’avance du constructeur sochalien, quand elle est avérée, n’est pas assez importante face à la concurrence pour le demeurer très longtemps. Sauf qu’ici, il semble que le lion ait décidé d’en manger beaucoup d’autres. Pour cela, il suffit de commencer par regarder un peu en détail cette nouvelle berline.

DYNAMIQUE

Réussir une ligne longue de 4.75 mètres pour un designer n’est, a priori, pas une tâche extrêmement compliquée. A priori, car il est question ici d’une berline. Alors, pour éviter de ressembler aux autres et surtout de faire dans la lourdeur, Peugeot a opté pour un coupé 5 portes. Mais pour afficher un profil de coupé, il fallait aussi soigner le regard et la partie arrière. Et pour tout vous dire, si on pense par exemple à une BMW Série 4 Gran Coupé à la vue de cette Peugeot 508, il faut presque vous imaginer que cette berline généraliste est plus réussie que la premium bavaroise. Après, cela reste un point de vue. Mais en changeant de côté, en la regardant sous tous les angles, il faut le reconnaître, les ados un peu accrocs aux belles voitures vont “trop kiffer” le jour où leur papa va débarquer à la maison avec cette berline. Car la 508 ne se contente pas de faire le job en matière de design…

ULTRA-SOIGNÉE

À bord, elle reprend brillamment plusieurs codes internes. Tout d’abord le volant de petite taille façon course en moins compliqué et, surtout, offrant ici une vision sur les compteurs, même quand on est grand. Deuxième code : l’i-Cockpitqui équipe aujourd’hui les 3008 et 5008.Il n’est ni mieux ni moins bien, mais justement, il est là ! Et dans le détail, on a beau apprécier ce qu’Audi a inventé, on aime encore plus les possibilités de celui de Peugeot. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de supprimer les traditionnels compteurs derrière le volant et de proposer plusieurs vues différentes (dont celle de compteurs traditionnels) et d’offrir une très bonne ergonomie d’ensemble avecun environnement beaucoup plus simple qu’il ne l’était dans l’ancienne 508 justement. Après, on peut aussi aimer les sièges, confortables et massants. On peut aimer l’espace aux places arrière aussi, sauf si on dépasse le mètre 85.

En effet, comme dans un CLA ou un CLS, bref dans la plupart des coupés 4 ou 5 portes, la garde au toit arrière n’est pas exceptionnelle, mais le confort global y est, lui aussi. Après, on peut aussi décider de critiquer les 487 litres de coffre qui représentent 30 litres de moins que dans l’ancienne 508. Sauf qu’en la regardant maintenant cette ancienne 508… finalement ce n’est pas bien grave, d’autant plus que le nouveau coffre bénéficie d’un hayon et se révèle beaucoup plus pratique d’accès.

PLAISIR AVANT TOUT

Après on peut aussi se dire que sur la route, une Passat, une Mondeo ou une Talisman, c’est mieux. Autant être franc, même en étant Directeur de Volkswagen, Ford ou Renault, on sera forcé d’avouer qu’il va falloir bosser à nouveau. Mais vraiment cette fois ! Dès les premiers tours de roues, notre 508 dépasse la Volkswagen, fait oublier Ford et, franchement navré pour eux, pulvérise la Renault. Nous parlons bien entendu d’agrément de conduite, d’agilité de caisse (pourtant les 4 roues directrices de la Talisman sont remarquables). Mais si on parle de comportement, de facilité et surtout, de confort, notre Peugeot semble avoir décidé de placer la barre un peu plus haute. Un peu comme si elle cherchait à aller taquiner des modèles plus premium comme une Volkswagen Arteon justement. Le lion ne s’en cache absolument pas. Et même s’il n’entend pas se positionner de la sorte, c’est visiblement sur les constructeurs premium que Peugeot semble s’être inspiré. Le soin apporté aux assemblages en est l’une des preuves.

Enfin, le tarif se situe légèrement en dessous de la plupart des concurrentes. Là aussi, ces dernières vont devoir se mettre à jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain