CRV pour Compact Recreational Vehicle. C’est comme ça qu’en 1995 Honda présente son premier SUV compact. Une époque où côté concurrents, les SUV compacts se comptaient sur les doigts d’une main. Le décollage est immédiat, Honda en vend à la pelle, notamment sur le marché français. 23 ans après, la concurrence s’est largement étoffée en passant par la case “crossover” évitant le terme SUV politiquement trop mal vu. Toujours est-il que si en France, au bout de 4 générations, on croise des CRV de tous âges, sachez tout de même qu’en ventes cumulées, le Honda CRV est le SUV compact le plus vendu dans le monde avec plus de 3 millions d’unités écoulées sur la planète. À l’instar de son meilleur ennemi, le Toyota RAV-4, le CRV s’est agrandi pour devenir plus familial et plus ouvert sur les longs parcours routiers.
PLUS ÉLÉGANT
Avec cette 5e génération, l’équipe de style Honda n’a pas souhaité révolutionner l’engin comme ce fut le cas sur certaines générations. On prend la génération 4, on reste quasiment sur les mêmes côtes, mais on le rend plus dynamique, plus élégant et surtout mondial.
Tous les CRV dans le monde sont les mêmes. Le but est justement de plaire sur tous les continents, notamment aux États-Unis où il est déjà vendu depuis plus d’un an. Un exercice difficile mais réussi. À l’image de la récente Civic, le nouveau CRV interpelle les regards dans les rues. Il est différent de ses concurrents sans pour autant faire dans le tape-à-l’œil et rien que pour cela, il fait le job. À bord, deux possibilités. Soit on opte pour une version essence et on peut aller sur un SUV compact pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, soit on choisit de préserver la planète en ne voyageant qu’à5. C’est justement là que le choix de la clientèle se fera car les deux versions coûtent quasiment le même tarif.
Mais revenons à l’habitacle du CRV en détail. À vrai dire, le précédent CRV était assez irréprochable sur sa présentation mais souffrait un peu de son côté trop classique et dont l’ergonomie était parfois discutable.
Le nouveau venu s’offre une belle montée en gamme aussi bien sur les matériaux utilisés, notamment des boiseries mates. Dans l’ensemble, tout est bien agencé et le système d’info-divertissement est repris sur la récente Civic. Une bonne chose puisqu’il est désormais plus facile et intuitif que les précédents.
ÉLECTRIQUE PAR DÉFAUT
Ce qui le distingue ce CRV Hybride de ses concurrents, c’est son système hybride lui-même. À l’avant, on trouve un moteur essence 4 cylindres 2 litres. Deux moteurs électriques viennent compléter l’ensemble. Ce qui est important c’est que, par défaut, le CRV fonctionne grâce à un moteur électrique alors que le second moteur électrique et le moteur essence viennent servir de générateurs. Si les batteries sont déchargées, le moteur essence prend alors le relais pour entraîner les roues et recharger les batteries. Concrètement, ce CRV peut fonctionner sur 3 modes différents. Le mode 100 % électrique à basse vitesse en ville, par exemple, exclu le moteur thermique essence. Le mode hybride met en action le moteur essence pour uniquement recharger en énergie le second moteur électrique (générateur). Le moteur électrique principal joue toujours le rôle de propulseur pour les roues. Enfin le mode thermique, c’est le moteur essence qui prend le relais pour entraîner notre SUV. Dans ce cas, il joue également un rôle de générateur pour recharger les batteries. Premier intérêt à son volant, le silence absolu, ce qui en ville représentera un bel agrément, mais ce qui prime, c’est le couple obtenu dès le démarrage. Une fois en dehors de la ville, on peut profiter pleinement des 184 ch. Et si on doit comparer cette version hybride à la version thermique animée par un moteur turbo essence, on est vite surpris par l’agrément et le tonus de ce moteur électrique. À l’arrivée, Honda annonce une consommation moyenne de 5,2 l aux 100 km pour la version traction (4×2) ou 5,6 l aux 100 km pour la version à 4 roues motrices. Compte tenu de la différence que représente cette consommation, c’est bien entendu sur la version 4×4 qu’il faut se tourner. Pas nécessairement pour partir à l’aventure dans le désert ou la montagne, mais plus logiquement pour des raisons de sécurité et de tenue de route par mauvais temps.
Dès les premières pluies, on est beaucoup plus serein à bord d’un véhicule à 4 roues motrices.
ALORS : ESSENCE OU HYBRIDE ?
Côté tarif, le CRV Hybride est vendu quasiment le même prix que la version turbo essence. Alors forcément, on est tenté de se demander si cette version essence représente toujours un intérêt. Oui, surtout si vous faites plus de longs parcours et si vous souhaitez embarquer jusqu’à 7 personnes à bord.
Laisser un commentaire