Inscription ouverte à tous, partout en France

Renault Clio V vs Peugeot 208 : qui est leader ?

Avec l’arrivée de deux toutes nouvelles générations pour ces deux stars françaises, nous avons profité du Salon de Genève pour monter à leur bord.

3 min

Pour Renault, c’est une lignée de citadines qui a débuté au tout début des années 90. Pour Peugeot, l’histoire de la 208 est plus récente forcément, mais comme il s’agit d’une histoire de numéros chez Peugeot, c’est surtout à partir de la 205, dans les années 80, que le constructeur a démontré un grand savoir-faire sur les citadines polyvalentes. Alors forcément, depuis, c’est un peu la guerre entre le lion et le losange. Et même si la Volkswagen Polo est devant les deux au niveau mondial, chez nous en France, c’est toujours la Clio et la 208 qui sont comparées, passées au crible. Certains de nos confrères n’hésitent pas à comparer les différents modèles, finition par finition, moteurs pas moteurs. Mais aujourd’hui, il n’est pas encore question de cela car lors du Salon de Genève, nous avons seulement pu les observer en détail et surtout nous rendre compte de leurs habitacles.

DESIGN

Ce qui a fait le succès de la Clio 4, ce n’est probablement pas son habitacle mais surtout son coup de crayon extérieur. La 5e Clio n’est pas révolutionnaire. On reprend les mêmes codes en rendant l’ensemble un peu plus massif, plus proche de ce qu’est devenue la Renault Megane. Du côté de la 208, l’évolution est plus facile à remarquer. Si la première 208 faisait dans l’extrême finesse, la nouvelle force le trait à presque tous les niveaux. Elle se révèle également plus massive avec une stature plus imposante. Pour le look de nos deux Françaises, si la Clio 5 ne prend aucun risque, la nouvelle 208 ose la révolution en affichant plus de caractère que sa rivale. Reste à savoir ce que le grand public préférera…

VIE À BORD

Ce qui nous avait conquis sur la nouvelle Clio, c’est son traitement intérieur totalement inédit.

Son écran vertical, ses touches en forme de piano, ses boutons de climatisation avec indicateurs incrustés (façon Audi), sa planche de bord soulignée d’une buse d’aération (façon Volkswagen et Audi)… bref, tout semble réuni pour faire très vite oublier une Clio 4 souvent critiquée pour son intérieur trop bas de gamme. En découvrant cette nouvelle Clio de l’intérieur, on constate aussi que les matériaux sont de meilleure facture. En passant dans l’habitacle de la nouvelle Peugeot 208, nous avons droit à une ambiance assez high-tech avec une planche de bord originale, des matériaux de bonne qualité, un large écran couleur mais aussi, en lieu et place du combiné d’instruments, un nouvel i-Cockpit doté d’un affichage 3D au moyen d’un tout petit rétroprojecteur qui envoie des informations sur une plaque transparente donnant ainsi un effet totalement inédit sur la vision des informations.

À l’arrière, dans les deux cas, nos citadines ne feront toujours pas de miracles pour les géants. Néanmoins, le coffre de la Clio progresse pour atteindre 391 litres alors que la 208 en annonce 311.

CE QUI PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Il y a une raison pour laquelle la Peugeot présente un coffre moins grand : elle peut aussi être électrique. Sur la même base, Peugeot propose en effet un moteur essence, diesel ou électrique avec l’e-208. Au programme de cette version 100 % électrique : un moteur de 136 ch permettant un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et une autonomie de 340 km avant de recharger. Peugeot annonce une recharge en 5 h 30 sur une Wallbox. Même si Renault propose déjà la Zoé qui sera logiquement revue fin de l’année, pouvoir bénéficier de la même voiture disponible avec 3 énergies au choix (essence, diesel ou électrique) pourrait bien avantager Peugeot. Une affaire à suivre…

Crédits Renault :Anthony BERNIER/Prodigious ;Uli HECKMANN/Prodigious -Benoît CHIMENES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain