Avec les DS5 puis DS7 Crossback, le constructeur avait vraiment besoin d’une nouvelle entrée en matière car, là encore, les français ne se ruent pas sur des voitures à 50 000 euros ces temps-ci. Et si ça arrive, c’est souvent pour du premium venu d’ailleurs… La DS3 Crossback fait donc son entrée sur les routes. Ce SUV urbain affiche une ligne très originale grâce à une ceinture de caisse inédite avec son aileron de requin qui ressort au niveau du montant central.
La face avant se distingue par une calandre un peu bombée qui semble ciselée, des prises d’air latérales et des feux assez agressifs. À l’arrivée, si on lui reconnaît un style assez sportif, on trouve plus difficilement le côté vraiment premium.
À vrai dire, c’est en s’invitant à bord de ce petit SUV que le côté “french touch” prend son sens. La présentation est originale aussi bien pour le volant, la console centrale ou encore la planche de bord. Quand la plupart des constructeurs haut de gamme ont tendance à lisser les surfaces pour abandonner l’idée des boutons, DS opte pour des boutons qui se voient, mais pas d’une manière conventionnelle. Les boutons de vitres électriques sont au niveau de la console centrale, mais avec un design, là encore, très original. Ce qui interpelle aussi, ce sont les sièges avec leur forme en bracelet de montre, mais aussi le traitement de la planche de bord. Autant de petits détails haut de gamme que l’on ne trouve nulle part ailleurs aujourd’hui dans le monde de l’automobile.
À l’arrière, l’habitacle est correct mais semble assez limité par un espace vitré très haut placé d’où une impression de confinement. Le coffre ne fait pas non plus dans l’immensité avec 350 litres. Sous le capot, on retient tout particulièrement le bloc 3 cylindres essence 1.2 litre turbo. Avec 155 ch, il n’est pas question de faire des chronos mais plutôt d’obtenir un bon agrément de conduite aussi bien en ville que sur petites routes. À l’arrivée, cette DS3 Crossback est un SUV atypique mais qui peut être avant-gardiste finalement.
Laisser un commentaire