Quand on s’adresse à des personnes qui aiment les 4×4 purs et durs et qui apprécient de surcroît les voitures anciennes, en les questionnant sur leurs préférences automobiles, leurs réponses seront généralement assez simples : Land Rover Defender et Mercedes Classe G. Même si on a fait mieux côté confort et ergonomie, ces deux véhicules font désormais partie des icônes de l’automobile. Puisque Land Rover a cessé la production du Defender, il ne reste donc que le Classe G sur le créneau des 4×4 disons… “old school”. Justement, même s’il ne fait pas appel aux clients Classe G (autour des 100 000 euros pour l’entrée de gamme), le nouveau Jimny en reprend l’esprit extérieur avec une ligne cubique.
UN STYLE À PART
C’est avant tout sur ce look un brin néo-rétro que l’on se retourne immédiatement. Même si de manière globale, rien ne lie un Classe G à un Jimny, on ne peut s’empêcher de penser au Mercedes quand on découvre ce nouveau 4×4 japonais. Si en plus, Suzuki s’amuse à faire des clins d’œil avec une calandre qui fait penser à Jeep (ou un Jimny des années 70) et que le toit peut afficher une couleur différente de la carrosserie, on obtient sans doute le 4×4 le plus fun du marché. Mais ce qui interpelle aussi avec un Jimny, ce sont ses dimensions extérieures très réduites.
L’ESSENTIEL POUR UNE URBAINE
Avec ses 3,65 mètres de longueur, ce nouveau Jimny peut embarquer 4 personnes confortablement dans un habitacle très bien pensé. Bien entendu, il n’est pas question de faire dans le grand luxe, mais dans le pratique avant tout. On retrouve donc un écran tactile 7 pouces et des commandes de climatisation hérités d’autres modèles de la marque. Pour le reste, on fait dans le durable, dans le robuste avec des plastiques assez durs. En restant justement dans les côtés pratiques, on peut également trouver Apple CarPlay et Android Auto. Alors que l’espace dédié aux deux places arrière est très correct, le coffre annonce une contenance de… 53 litres. Ok, c’est ridicule, mais pour 3,65 mètres de longueur à garer, il ne fallait pas s’attendre à un engin pour déménager.
MOTEUR MINI
Le Jimny a beau avoir des vocations urbaines, il peut aussi vous offrir des escapades en plein air.
Parlons d’abord de ses capacités “off-road” où, très sincèrement, il ne peut compter sur aucun rival dans le monde à ce jour. À titre d’exemple, assez particulier il est vrai, l’ancienne génération était capable d’arracher littéralement un Audi Q7 embourbé dans un petit fossé. Celui-ci peut en faire autant car il partage les mêmes caractéristiques de châssis et dispose d’une gamme de rapports courts comme sur l’ancien. Il dispose, en outre, d’angles d’attaque et de fuite et d’une garde au sol qui lui permettent de rivaliser avec quasiment n’importe quel Range Rover en condition tout-terrain. Seul son moteur, un bloc 1.5 litre de 102 ch posera quelques limites pour jouer les vrais grimpeurs. Pour le reste, malgré une direction manquant de précision, le Jimny est un vrai plaisir en ville puisqu’il peut se faufiler absolument partout. Sur route, sa prise de roulis et l’absence de moteur turbo n’en font pas un sportif, mais avouons que de manière globale, pouvoir s’offrir un petit SUV très original, hyper fiable et dont la version la plus chère est sous la barre des20 000 euros, ça fait du bien !
Laisser un commentaire