Inscription ouverte à tous, partout en France

​Permis de conduire : l’usage renforcé du simulateur devient réalité

La phase d’apprentissage du permis B suppose notamment de suivre un minimum obligatoire de 20 heures de formation pratique. Jusqu’à présent sur ce total de 20 heures de formation, au moins 15 heures devaient avoir lieu sur les voies ouvertes à la circulation, les5 autres heures pouvant donc s’effectuerpar exemple sur simulateur. Depuis le 19…

1 min

La phase d’apprentissage du permis B suppose notamment de suivre un minimum obligatoire de 20 heures de formation pratique.

Jusqu’à présent sur ce total de 20 heures de formation, au moins 15 heures devaient avoir lieu sur les voies ouvertes à la circulation, les5 autres heures pouvant donc s’effectuerpar exemple sur simulateur.

Depuis le 19 août2019, date d’entrée en vigueur de l’arrêté, ce volume de 15 heures peut être réduit à 10 heures en cas d’utilisation d’un simulateur d’apprentissage de la conduite.

Pour le cas particulier du permis B passé «boîte auto » qui ne suppose qu’un minimum de13 heures de formationpratique, le texte précise désormais que sur ce total obligatoire, 10 heures doivent s’effectuer sur les voies ouvertes à la circulation.En utilisant un simulateur, ce volume peut être réduit à 7 heures.

Dans tous les cas, le simulateur d’apprentissage de la conduitedoit être doté d’un poste de conduite.

Il doit être utilisé sous la responsabilité pédagogique et en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Référence :Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2009 modifié relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain